Xiao Long n'y croyait plus, et pourtant, si! Il a eu la chance d'aller voir cette exposition remarquable. 250 oeuvres
(paraît-il: Xiao Long n'a pas recompté) peintures, sculptures, porcelaines, documents... où l'on voit et comprend mieux l'évolution du taoïsme philosophique vers le taoïsme religieux, structuré,
avec panthéon, textes sacrés...
Xiao Long a beaucoup apprécié l'entrée: une salle circulaire avec au centre un présentoir carré marquant les 4 directions illustrées de leurs symboles (phénix rouge au sud, tortue noire au nord, tigre blanc à l'ouest, dragon vert à l'est). Le cercle est symbole du Ciel, le carré symbole de la Terre (non, une terre carrée n'est pas plus curieuse qu'une Terre en forme de pizza comme l'imaginaient certains, qui pensaient, qui plus est, qu'arrivés à la croûte, il n'y avait plus rien!!!).
Une exposition très intimiste et j'allais dire à la chandelle: peu de lumières et une belle mise en valeur des pièces présentées. Cette mi-clarté (ou mi-obscurité?) vous plonge dans une autre dimension, comme hors du temps et on est tout étonné à la fin de réaliser que l'on a passé deux heures et demie dans ce labyrinthe (on y perd aussi son sens de l'orientation!!! Si, si... je ne suis pas la seule!!!)
L'exposition réunissait des pièces venues de Taiwan, d'Allemagne, des Etats-Unis, et plus proches de nous, des documents issus du musée Guimet et de la
Bibliothèque Nationale (dont quelques prescriptons médicales (!) nettement plus lisibles que les ordonnances de nos médecins - bien qu'en chinois...) .
Malheureusement, pas possible de faire un album photos : respectueux des lois, Xiao Long n'a pas sorti son appareil photo... ni, comme certains, son portable pour tirer le portait des Immortels (de toute façon, il possède un portable millésimé qui serait bien incapable de prendre une quelconque photo!).
Pour vous donner une toute petite idée, je suis allée chercher sur internet (on y trouve tout paraît-il...) quelques images!
Sur celle-ci, on peut retrouver (même si les lois de la perspective rappellent un peu celles des peintures égyptiennes...) quelques mouvements connus des qi gong santé
(récemment redéfinis et codifiés).
Quand aux Immortels, ils mériteront un article pour eux tout seuls:
Ils sont au nombre de huit: ces personnages légendaires sont ceux qui à force de pratiquer le taoïsme, ont obtenu le
droit d'assister aux repas que la Dame Wang, épouse de l'Auguste de Jade (ou Père-Ciel, le Grand Chef quoi!) organisait pour les dieux. C'est au cours de ces agapes qu'étaient
distribuées les fameuses pêches qui donnaient l'immortalité.
(C'est la saison en ce moment: peut-être en trouverez vous une aux même vertus?)
Il y aurait encore beaucoup à raconter sur cette exposition... Pour les nostalgiques - ou les frustrés, il reste encore le catalogue de l'exposition. Il semble que les invendus seront disponibles à la boutique du Musée Guimet!