La Chine a son 1er octobre : C’est en Chine le jour de la fête nationale : on
commémore ce jour-là la fondation de la République populaire de Chine, proclamée en 1949 par Mao Zedong.
Les villes sont alors décorées de drapeaux, de lanternes… Des défilés s’organisent et puis, en Chine qui dit fête nationale, dit « Chang Jia » : des congés sur 7 jours pour tous!!! Enfin, pour presque tous, car il faut bien du monde aussi pour accueillir les chanceux qui veulent profiter de leur temps libre : On se promène, on se détend, on court les magasins !!!
C’est une période faste
pour le commerce, pour les mariages ( !) et pour le tourisme aussi… et il vaut mieux aimer les bains de foules si l’on tient à visiter la Cité
interdite ou aller flâner sur la Grande Muraille ou le Bund à Shanghai à ce moment-là…
On estime que quelques 300 millions de Chinois vont se déplacer, cette année rien que le 1er jour, 9 millions ont pris le train, principal moyen de transport de voyageurs… et il semble qu’ils étaient aussi quelques-uns sur la place Tiananmen pour souhaiter une longue vie à la République !
Pour ceux qui se décident à voir le jour le 1er octobre, il n’est pas impossible que leurs parents les prénomment « Guoqing », Fête nationale…
Dans la région autonome du Guanxi, il y aurait 7147 Guoqing sur les près de 400 00 Guoqing de la République populaire… En voilà dont on ne peut ignorer le jour de naissance, l’histoire ne dit pas s’ils reçoivent plus de cadeaux pour autant …
Alors pour trouver un petit
coin tranquille où méditer, il faut sans doute chercher un peu…