Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 octobre 2017 6 14 /10 /octobre /2017 13:46

Parlons un peu de 中秋节 Zhongqiujie !

Cette fête est une des plus importantes en Chine avec celle du nouvel an et celle des bateaux–dragons.

 

 

    La Fête de la mi-automne (fête de la lune) est traditionnellement célébré le quinzième jour du huitième mois lunaire., le 4 Octobre cette année. Le soir de la fête de mi-automne, la lune est considérée comme la plus brillante et la plus complète, c'est pourquoi ce festival est aussi appelé la "Journée de la Réunion" ou "Festival de la Lune".

 

On partage alors des gâteaux de lune, tout ronds et bien dorés, symbole de la réunion des familles.

Ces gâteaux ont en leur centre un œuf, qui symbolise la lune bien sûr...

 

 

À Hong Kong ces pâtisseries symbolisent aussi le soulèvement contre les Mongols au XIVème siècle : pendant le conflit les rebelles communiquaient en dissimulant des messages dans les gâteaux de lune (ancêtres des « biscuits chinois » à proverbes ?).

 

Cette fête de la mi-automne célèbre donc la lune (voir ancien article dans « Fêtes ») et les Hongkongais fabriquent des milliers de lanternes de toutes formes pour égayer les soirées.

 

Au Laos aussi, ainsi qu'au Vietnam .... la lune est fêté avec chants et danses et autres réjouissances...

Danseuses au Laos (Photo Chine informations)

En 2012 par exemple,un dragon de 67 m de long décoré de baguettes d’encens (fumer ne tue pas les dragons !) circulerait dans les rues du village de Tai Hang.

 

 

Cette coutume remonte au jour où, il y a plus d’un siècle, un typhon ravagea le village. Les habitants durent en plus tuer un vilain python qui en avait profité pour s’installer là et dévorer leurs bêtes. Une épidémie de peste se déclara!

 

Le devin interrogé décréta que ce python était le fils du roi Dragon : pour que l’épidémie cesse un immense dragon de paille couvert d’encens fut construit par les villageois qui le firent danser trois jours durant pour se faire pardonner… Et cela a fonctionné à merveille: la peste disparu !

 

Partager cet article
Repost0
Published by Xiao Long - dans CULTURE

Recherche

 Ce blog est a but non commercial, non lucratif. Il délivre des informations et des commentaires techniques et culturels pour les pratiquants de Tai Ji Quan et de Qi Gong ainsi que pour tous ceux qui s’intéressent à la culture asiatique.

Si vous voulez pratiquer le Tai Ji Quan ou le Qi Gong, allez sur le site de l'association Feng yu Long où vous trouverez toutes les informations nécessaires.

https://www.taijiqigongevreux.com/

 

.