Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mai 2010 6 01 /05 /mai /2010 10:43

expo-202010.jpgExposition universelle 2010: Du 1er mai au 31 octobre!

Cela vous laisse le temps d'aller jusqu'à Shanghai pour découvrir l'Exposition Universelle dans toute sa splendeur! Ce devrait être la plus grande exposition internationale jamais réalisée depuis sa création en 1855: près de 200 pays et organisations représentés, sur plus de 15 hectares, et 70 millions de visiteurs attendus durant les six mois de son déroulement. La ville de Shanghai se mobilise pour donner à cette manifestation un retentissement mondial, pour faire jeu égal avec Pékin? Y aurait-il une petite rivalité Nord-Sud?

 

Bien sûr rien n'a été laissé au hasard, routes, tunnels, lignes de métro ont fleuri avec le printemps... de nombreux Shanghaïens se mettent à l'anglais et vont peut-être renoncer à sortir dans la rue en pyjama?

Pour que tout se passe au mieux , la gestion du site a été testée: Des dizaines de milliers d'employés, de retraités ont eu des tickets par leur comité de quartier pour découvrir le site de l'«Expo» entre le 20 et le 26 avril en avant-première!expo-shanghai-3.jpg

 

L'expo a ouvert ses portes samedi matin avec force discours et spectacles divers (universels aussi, les discours...) Le pavillon chinois, coût estimé à 1,5 milliard de yuans (150 millions d'euros), porte le doux nom de « couronne orientale ».

Il est au centre du site de l'Expo, mesurant 63 mètres de haut, soit trois fois la hauteur des autres pavillons.

C'est le tasseau Dougong, élément de structure en bois, qui a été utilisé. Sa couleur principale est «Rouge de la Cité Interdite».

-pavillon-chine_1.jpgLes dougong sont constituées de plaques de bois fixées couche après couche sur le haut d'une colonne. Cette composition unique, nécessitant des encorbellements en bois, est une caractéristique typique de l'architecture chinoise antique. Les artisans découpaient les morceaux de bois pour leur permettre de s'emboîter si parfaitement que ni colle, ni fixations n'étaient nécessaires!

Le système des dougong a été grandement utilisé pendant la période du Printemps et de l'Automne de la dynastie Zhou (770-467 avant J.C.). Après la dynastie Song (960-1279), les jeux d'encorbellements sont devenus plus ornementaux que structuraux. Les 56 encorbellements utilisés pour former le toit  du pavillon chinois symbolisent les 56 minorités ethniques de Chine.

Ce pavillon subsistera et sera transformé en musée de l'histoire et de la culture chinoise.

Challenge du week-end pour les amateurs de lego: reproduire ce pavillon.... Allez, tous à vos briquettes!

Partager cet article

Repost 0
Published by Xiao Long - dans ARTS
commenter cet article

commentaires

NOUS CONTACTER:

XIAO LONG EST UN CLUB OU SE PRATIQUENT LE TAI JI QUAN, LE QI GONG ET LA RELAXATION. IL SE SITUE A EVREUX, QUARTIER DE SAINT MICHEL (27).

VOUS TROUVEREZ LES INFORMATIONS SUR LES COURS, LES HORAIRES ET NOTRE SALLE PLUS BAS SOUS LA RUBRIQUE "COURS HORAIRES".

POUR EN SAVOIR PLUS?

NOTRE MAIL: mushutaiji@gmail.com

Recherche

QUI EST XIAO LONG?

 


XIAO LONG:
"Petit Dragon"est notre logo. Il nous accompagne sur nos T-Shirts, nos sweats, nos circulaires d'information, il signe même nos articles! Il est sympathique, de bonne composition, à l'image de l'ambiance de notre section qui souhaite être conviviale, ce qui ne nuit en rien aux progrès de nos adhérents, ni au sérieux des cours, au contraire...

L'AUTEUR

Les textes sont rédigés par Xiao Long. Ce blog est a but non commercial, non lucratif. Il délivre des informations et des commentaires techniques et culturels pour les pratiquants de Tai Ji Quan et de Qi Gong ainsi que pour tous ceux qui s'interessent à la culture asiatique.