Cet enchaînement est différent des enchaînements de "Tai Ji éventail" classiques, et son nom annonce la couleur: il y a du Kung Fu dans l'air... (et il ne faudra pas en manquer pour
arriver au bout avec sérénité...). Un beau défi pour ceux qui recherchent la maitrise du souffle et de l'équilibre.
Il existe à vrai dire deux enchaînements du même nom (que l'on trouve sur le site Deyin Taijiquan Institute sous les appellations "1st routine", "2d routine"). Ils se réalisent sur la même musique (que certains d'entre nous connaissent si bien qu'ils la chantent sous la douche au grand dam des voisins...).
Pour ceux qui veulent réviser les paroles:
http://www.jingwu.asso.fr/download/Documents/Autre/Paroles%20eventail.pdf
La forme 1 est aussi connue sous le nom de 52 mouvements. (Il y en avait 52, et on ne s'en était même pas aperçu!!!). Ces mouvements portent de bien jolis noms comme "l'abeille retourne à la ruche" ou "les démons de la nuit recherchent la mer"... sans parler du chat qui attrape le papillon!
(à voir sur pdf:
http://www.egreenway.com/taichichuan/Taiji%20Fan%20List%201.pdf, admirable travail, avec les noms en anglais, en allemand, en espagnol, en chinois, en pinyin et... ouf! en français!!!)
Pour ceux qui seraient intéressés, Maître Faye Li Yip sera à Bois d'Arcy au gymnase Perdreau les 2 et 3 octobre pour un stage organisé par le
Club Yang Arcisien sur la forme 1 du Tai Ji Kung Fu Shan.
Faye Li Yip est la fille de Maître Li Deyin (dont les DVD sont une mine, même en chinois... ). Elle est en Europe la représentante du Tai ji Kung Fu Fan .
Li Deyin est un "trésor de la Chine", il a créé, en collaboration avec d'autres grands maîtres réunis en comité, la forme 42 et la 48. Il est aussi à l'origine du Kung Fu Fan.
A visiter:
le site du Deyin Taijiquan Institute qui vous propose (de dérouiller votre anglais...) et de voir des vidéos sur les deux enchaînements Taiji Kungfu Fan:
nb: on trouve parfois "Fan", éventail en anglais, parfois "Shan", éventail en chinois...