Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 octobre 2009 6 24 /10 /octobre /2009 15:24

Fin octobre voilà encore une occasion de faire la fête !

La Fête du double neuf, neuvième jour de la neuvième lune, dernière lunaison de l'automne, a des origines assez obscures et très discutées. Elle est mentionnée dans des écrits de l'époque des Han occidentaux décrivant la vie dans à la capitale, Chang'an. Son nom chinois est Fête du double yang (陽節 pinyin : Chóngyángjié, « fête de la répétition du yang ») car neuf est un chiffre yang ().

 On peut reconnaitre dans ses rites actuels une fonction de protection contre les calamités : gravir la colline le 9 du 9e mois lunaire pour s'écarter des épidémies est une coutume transmise depuis l'antiquité. Elle est aussi en rapport avec les ancêtres, dans certaines régions on se rend sur leurs tombes. Ce lien avec avec les tombes ancestrales et le fait que le chiffre neuf (, jiǔ), homonyme de longtemps (,  jiǔ), soit un symbole de longévité ont fait désigner officiellement en 1989 par le gouvernement chinois le 9 du 9e mois lunaire « Journée de la personne âgée ».
Ce jour-là, les organismes administratifs, organisations populaires et bureaux de quartiers résidentiels organisent pour les retraités des excursions en montagne, l'admiration des paysages d'automne dans des sites pittoresques ou encore des activités sportives. Beaucoup de familles offrent également aux aînés un cadeau ou les accompagnent pour faire une promenade. Voilà de bonnes idées !


D'autres activités qui tirent parti des caractéristiques saisonnières enrichissent la fête : on fait voler les cerfs-volants car le vent est souvent fort à cette période, on visite des expositions florales où l’on peut se plonger dans la contemplation de chrysanthèmes (en pleine floraison en cette saison).
Depuis l'Antiquité, les Chinois adorent le chrysanthème. En automne, les chrysanthèmes variés s'épanouissent et rivalisent de splendeur. Ce jour-là, on boit aussi du vin de chrysanthème (et non, je ne donnerai pas la recette !). Du point de vue médical, il est dit que le vin aux chrysanthèmes peut éclaircir la vue (si l’on en abuse pas…), guérir les vertiges, diminuer l’hypertension, faire maigrir, détendre le corps, tonifier le foie, tranquilliser les intestins et l’estomac et faire circuler le sang.

Dans les temps anciens, les femmes aimaient mettre une fleur de chrysanthème dans leurs cheveux. Des branches et des feuilles étaient aussi suspendues aux portes et fenêtres pour chasser les démons.

Que serait une fête sans petites douceurs ? Vous prendrez bien un 重陽糕,  chóngyáng gāo ? C’est un gâteau cuit à la vapeur contenant des châtaignes, des pignons de pin, autres graines et fruits secs, décoré d'un drapeau en papier. Comme tous ses homologues des fêtes chinoises, ce gao (, gāo gâteau) par son homonymie avec « haut » (, gāo) représente un souhait de développement et de prospérité. Pour assurer son ascension, ou devenir la nouvelle étoile montante, on déguste ces petits gâteaux qui peuvent avoir la forme de pagodes (jusqu’à neuf étage !)

La Fête du double neuf est de nos jours très inégalement observée.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Xiao Long - dans FÊTES
commenter cet article

commentaires

NOUS CONTACTER:

XIAO LONG EST UN CLUB OU SE PRATIQUENT LE TAI JI QUAN, LE QI GONG ET LA RELAXATION. IL SE SITUE A EVREUX, QUARTIER DE SAINT MICHEL (27).

VOUS TROUVEREZ LES INFORMATIONS SUR LES COURS, LES HORAIRES ET NOTRE SALLE PLUS BAS SOUS LA RUBRIQUE "COURS HORAIRES".

POUR EN SAVOIR PLUS?

NOTRE MAIL: mushutaiji@gmail.com

Recherche

QUI EST XIAO LONG?

 


XIAO LONG:
"Petit Dragon"est notre logo. Il nous accompagne sur nos T-Shirts, nos sweats, nos circulaires d'information, il signe même nos articles! Il est sympathique, de bonne composition, à l'image de l'ambiance de notre section qui souhaite être conviviale, ce qui ne nuit en rien aux progrès de nos adhérents, ni au sérieux des cours, au contraire...

L'AUTEUR

Les textes sont rédigés par Xiao Long. Ce blog est a but non commercial, non lucratif. Il délivre des informations et des commentaires techniques et culturels pour les pratiquants de Tai Ji Quan et de Qi Gong ainsi que pour tous ceux qui s'interessent à la culture asiatique.