Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mai 2013 7 05 /05 /mai /2013 11:54

L’échauffement “physique” est une nécessité évidente avant de se mettre à un enchainement. Il n’est cependant pas suffisant, car il faut aussi « échauffer » l’esprit, le mettre en condition pour une meilleure pratique.

Qingong-3.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Une sorte de sas de décompression s’avère nécessaire pour apprendre à laisser le monde tourner au dehors et se re-centrer, se reporter au-dedans.

Ces poèmes de Me ZHANG Guan De se récitent systématiquement en préparation puis en ouverture de forme. Nous pouvons quel que soit notre « style » les utiliser ou nous en inspirer pour placer le corps et calmer l’esprit.

 1303203480744_1303203480744_r.jpg

Avant de commencer un enchainement et après s’être convenablement échauffé –bien sûr- on récite d’abord mentalement le poème suivant : 

(En version originale, ou bien juste les sous-titres… au choix !):

 

       BIN BU ZHAN LI

       DEBOUT, PIEDS JOINTS,

 

       SHEN ZHONG ZHENG

        LE CORPS EST DROIT ET CENTRE

       QI SHEN DAN TIAN

        L’ENERGIE EST AU DAN TIAN

        TI FAN SONG

        LE CORPS EST DETENDU, RELACHE

           

         SHE DI SHANG ER

         LA LANGUE APPUYEE EN HAUT

   TONG DU REN

         LA CIRCULATION S’ETABLIT DANS DU(MAI) ET REN (MAI)

        JING SHEN NEI SHOU

        GARDER L’ESSENCE ET L’ESPRIT AU-DEDANS

 

Quelques précisions :

tem-2-13.jpegREN et DU sont les deux vaisseaux conception (Ren Mai) et gouverneur (Du Mai). La langue, en se plaçant en contact avec le palais, permet de les connecter et l’énergie peut alors circuler librement. La communication est établie.

 

Ce poème permet de passer en revue les points importants avant toute pratique. C’est une sorte de rappel pour prendre une position de corps correcte et pour orienter déjà l’esprit vers la concentration.

 

Après cette poésie préparatoire, on récite un secondWudang-Pai.jpg poème. Ce poème d’ouverture donne  la clé de la réussite : un cœur calme, un esprit clair… Un avant-goût de la détente que procurera la pratique.

 

YE LAN REN JING

          LA NUIT TOMBE, SILENCE,

WAN LU PAO

         OUBLIE LES 10.000 SOUCIS DE LA VIE

YI SHOU DAN TIAN

          L’ESPRIT EST AU DANTIAN

FENG QI QIAO

         LES 7 ORIFICES DU VISAGE SONT CLOS

HU XI XU HUAN

          LA RESPIRATION SE CALME

DA QUE QIAO

          LE PONT DE PIES EST DRESSE

SHEN QING RU YAN

          LE CORPS S’ALLEGE ET S’ENVOLE

PIAO YUN XIAO

         COMME L’HIRONDELLE VOLE VERS LES NUAGES

 

Quelques précisions :

Les 10 000 soucis : Il n’y en a pas sans doute 10 000, quoique… Les Chinois utilisent ce nombre pour indiquer la multitude.

mars-2009-estampes-chinoise_500x500.jpg

Les 7 orifices du visage : les 2 yeux, les 2 oreilles, les 2 narines et la bouche sont « clos », on reste à l’intérieur, on ne voit plus l’extérieur, on n’entend plus rien, aucune odeur (!) ne nous dérange, la bouche est fermée. La concentration n’est possible que si l’extérieur ne nous perturbe pas, où que nous soyons, quoiqu’il se passe autour de nous.

Il n’est pas facile tous les jours de trouver un havre de paix pour pratiquer, mais le bruit des voitures, du cours de salsa à côté ou la télé du voisin dur de la feuille ne doit pas nous empêcher de nous détendre, même s’il est bien plus facile de se concentrer, seul, au sommet d’une montagne isolée et silencieuse…

Le pont de pies : Cela signifie que la langue est en contact avec le palais, derrière les dents. Cette image fait référence à une légende chinoise célèbre, celle du Bouvier et de la Tisserande (Voir autre article pour l’intégralité de l’histoire).

Un bouvier rencontre une fée tisserande, en tombe amoureux, l’épouse… Ils BOUVIER-TISSERANDE.jpgont bientôt deux enfants. L’Empereur de Jade se fâche tout rouge et fait enlever la tisserande qui retrouve le Ciel, abandonnant son époux sur terre. Le couple séparé est désespéré. Ému, L’Empereur décide finalement qu’ils seront autorisés à se revoir chaque année, le 7ème jour du 7ème mois lunaire. Chaque année donc à cette date, des pies arrivent en nombre et forment un pont reliant les deux rives du Ciel et de la Terre, afin qu’ils puissent se rejoindre.

 

Allez, au travail, on apprend par cœur sa petite poésie pour s’envoler comme l’hirondelle vers les lointains nuages…resultat.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Xiao Long - dans QI GONG DAO YIN
commenter cet article

commentaires

Katell 19/10/2015 09:37

Bonjour "Petit Dragon",
J'ai une question au sujet du premier terme du premier poème. J'ecoute les poèmes en chinois et j'entends " bing" 并步站立。 Ma transcription est-elle erronée ? Ou bien votre " g" final ne s'est pas écrit.
"Bing" tel que je l'entends signifie : mettre côte à côte, sur le même plan.
Merci pour toutes les explications données sur votre blog.
Belle et bonne journée à vous.
Bonne santé et bonne pratique.

Xiao Long 19/10/2015 12:21

Ni hao!
Ahhhh le chinois et ses transcriptions... un vaste problème... C'est bien "Bin" qui est écrit dans les transcriptions proposées et traduites par Zhu Mian Sheng dans le livret en ma possession. Cependant, on sait combien les "g" sont fugaces...La signification est bien "pieds joints". J'en déduis simplement que notre "g" est parti à pied faire une petite promenade de santé...
merci pour votre intérêt et ce commentaire.
Bonne pratique!

NOUS CONTACTER:

XIAO LONG EST UN CLUB OU SE PRATIQUENT LE TAI JI QUAN, LE QI GONG ET LA RELAXATION. IL SE SITUE A EVREUX, QUARTIER DE SAINT MICHEL (27).

VOUS TROUVEREZ LES INFORMATIONS SUR LES COURS, LES HORAIRES ET NOTRE SALLE PLUS BAS SOUS LA RUBRIQUE "COURS HORAIRES".

POUR EN SAVOIR PLUS?

NOTRE MAIL: mushutaiji@gmail.com

Recherche

QUI EST XIAO LONG?

 


XIAO LONG:
"Petit Dragon"est notre logo. Il nous accompagne sur nos T-Shirts, nos sweats, nos circulaires d'information, il signe même nos articles! Il est sympathique, de bonne composition, à l'image de l'ambiance de notre section qui souhaite être conviviale, ce qui ne nuit en rien aux progrès de nos adhérents, ni au sérieux des cours, au contraire...

L'AUTEUR

Les textes sont rédigés par Xiao Long. Ce blog est a but non commercial, non lucratif. Il délivre des informations et des commentaires techniques et culturels pour les pratiquants de Tai Ji Quan et de Qi Gong ainsi que pour tous ceux qui s'interessent à la culture asiatique.