Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 novembre 2011 5 04 /11 /novembre /2011 09:10

Victor-20Segalen.jpgNé à Brest en 1878, cet étudiant en médecine mérite qu'on s'intéresse à sa trajectoire. Entré dans la Marine, alors qu'il n'aime pas naviguer, il met à profit les escales pour partir à la découverte des terres où il accoste. Voyageur dans l'âme, nous ne nous attarderons que sur ses séjours en Chine. Amateur d'art et poète à ses heures, il découvre la Chine en 1908: il y soigne les victimes de l'épidémie de peste en Mandchourie. Il s'attache à ce pays et décide en 1910 de s'installer en Chine avec femme et enfant! Il pensait y devenir interprète... EM_1.jpg

     

En 1910, il publie, à Pékin, "Stèles", puis entreprend dès 1912 des recherches archéologiques consacrées aux monuments funéraires de la dynastie Han. Il faudra tout de même attendre 1972 pour que son travail soit publié sous le titre "Grande statuaire chinoise".  Son approche de la Chine est assez atypique pour l'époque, il porte un regard particulier sur la Chine, loin de la vague "exotique" qui déferle alors sur l'Europe. Pour lui "un voyage au loin n'est qu'un voyage au bout de soi-même". En Chine lorsque l'Empire mandchou s'effondre, il voit le déclin de cette civilisation millénaire et la nécessité de recentrer l'attention sur la source, le coeur de l'identité chinoise.

 

14215.jpgLa plupart de ses oeuvres ont été publiées après sa mort: "Orphée Roi", "Equipée: de Pékin aux marches tibétaines", "Voyage au pays du réel", Lettres de Chine"..... Il quittera la Chine fin 1917 et tentera de créer en France un centre culturel extrême oriental en 1918. A l'image de sa vie et de ses productions littéraires, hors normes, sa mort est assez particulière: sa femme le retrouve un beau jour de mai 1919 dans la forêt de Huelgoat, un exemplaire d'Hamlet à la main...  

 

 

 

 

 

 

DEPART

Ici, l'Empire au centre du monde.La terre ouverte au labeurs des vivants. Le continent des Quatres-mers. La vie enclose, propice au juste, au bonheur, à la conformité. 

Où les hommes se lèvent, se courbent, se saluent à la mesure de leurs rangs. Où les frères connaissent leurs catégories: et tout s'ordonne sous l'influx clarificateur du Ciel.

Là, l'Occident miraculeux, plein de montattgnes au dessus des nuages; avec ses palais volants, ses temples légers, ses tours que le vent promène.

Tout est prodige et tout inattendu: le confus s'agite: la reine aux désirs changeants tient sa cour. Nul être de raison jamais ne s'y aventure.

Son âme, c'est vers Là que, par magie, Mou-wang l'a projetée en rêve.C'est vers là qu'il veut porter ses pas.

Avant de quitter l'Empire pour rejoindre son âme, il en a fixé, d' Ici, le départ.

Partager cet article

Repost 0
Published by Xiao Long - dans CULTURE
commenter cet article

commentaires

NOUS CONTACTER:

XIAO LONG EST UN CLUB OU SE PRATIQUENT LE TAI JI QUAN, LE QI GONG ET LA RELAXATION. IL SE SITUE A EVREUX, QUARTIER DE SAINT MICHEL (27).

VOUS TROUVEREZ LES INFORMATIONS SUR LES COURS, LES HORAIRES ET NOTRE SALLE PLUS BAS SOUS LA RUBRIQUE "COURS HORAIRES".

POUR EN SAVOIR PLUS?

NOTRE MAIL: mushutaiji@gmail.com

Recherche

QUI EST XIAO LONG?

 


XIAO LONG:
"Petit Dragon"est notre logo. Il nous accompagne sur nos T-Shirts, nos sweats, nos circulaires d'information, il signe même nos articles! Il est sympathique, de bonne composition, à l'image de l'ambiance de notre section qui souhaite être conviviale, ce qui ne nuit en rien aux progrès de nos adhérents, ni au sérieux des cours, au contraire...

L'AUTEUR

Les textes sont rédigés par Xiao Long. Ce blog est a but non commercial, non lucratif. Il délivre des informations et des commentaires techniques et culturels pour les pratiquants de Tai Ji Quan et de Qi Gong ainsi que pour tous ceux qui s'interessent à la culture asiatique.