Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 janvier 2012 6 07 /01 /janvier /2012 14:54
Nice-dec-2011-Musee-Asia-Expo-Enfants---20---Copier-.JPG
Xiao Long hante les musées en ce moment! Ses petites pattes de dragon l’ont porté jusqu’au Musée des arts asiatiques de Nice et il ne l’a pas regretté !!!
Voilà un « petit » musée qui vaut bien des grands et propose jusqu’au 14 mai 2011 une exposition sur les enfants de Chine, en collaboration avec le Musée Guimet, qui proposait il y a peu une exposition similaire.
Du IVème siècle jusqu’à l’époque maoïste une multitude d’objets et de pièces vestimentaires témoignent de la place importante de l’enfant dans la culture chinoise, qu’il soit empereur ou paysan en puissance.
Il faut dire que la mortalité infantile était particulièrement élevée en Chine et que bien longtemps le nombre d’enfants, de fils en particulier, était primordial pour l’économie familiale, la survie du nom, du clan et la survie tout court…  L’enfant n’est que « bulles à la surface de l’eau ou bougie dans le vent » disait un praticien chinois du XVIIIème. Tout était donc valable pour protéger les jeunes enfants…
 
      Nice-dec-2011-Musee-Asia-Expo-Enfants---11---Copier-.JPG 
     

 Jusqu’à l’âge de 7 ans l’enfant devait être protégé des esprits malins et mauvais qui ne rêvaient que de l’emporter au loin : ces esprits (Gui) n’étaient pas très futés (bien que malins….) et on pouvait les berner facilement (ils n’avaient pas pu lire cet article) :

On ne donnait pas de vrai prénom aux enfants et on les affligeait d’un surnom dépréciatif, un « nom de lait » : les esprits néfastes ne s’attaquaient pas au « Petit Chien », ni à « Petit idiot » ou à « Parasite » (Eh non, ce n’est pas une plaisanterie !!!). Ils n’en valaient pas la peine !

(Ainsi donc si votre enfant fait des bêtises et qu’un « Sombre Abruti » vous échappe, sachez que vous le protégez en réalité… et qu’il n’y a là aucune brimade !)

Il existait aussi des colliers talismans, ornés de formules et motifs auspicieux. En forme de cadenas, ils devaient littéralement  verrouiller  l’âme encore volatile de l’enfant à son corps.
On équipait les enfants de bonnets, de collerettes, de chaussons colorés et à l’effigie d’animaux protecteurs comme le tigre par exemple. Des serpents et des scorpions brodés sur les tabliers pouvaient aussi repousser ces esprits. (Plus élégants tout de même que les ridicules bonnets à gros pompons que certains d’entre nous ont pu connaître… sans parler des super cagoules en laine que l’on mange de l’intérieur !)  Toujours dans le but de leurrer les mauvais esprits, les cheveux des enfants étaient rasés presque totalement, ne laissant que quelques mèches qui devaient représenter des « cornes » et les déguisaient en petit animal …          
Nice-dec-2011-Musee-Asia-Expo-Enfants---35---Copier-.JPG
Bref, ces braves petits étaient entourés et « chouchoutés » afin de passer le cap de la petite enfance sans dommages.
Si vous avez la chance de passer par là, profitez donc du soleil niçois et allez admirer ces petites chaussures… et ce cocon de ver à soie "déguisé" en tigre avec lequel on jouait comme avec un "culbuto"...
Plus d’infos :
Plus d’images :
Voir dans ALBUMS Musée Nice
« Enfants de Chine »          
 
     

Partager cet article

Repost 0
Published by Xiao Long - dans ARTS
commenter cet article

commentaires

NOUS CONTACTER:

XIAO LONG EST UN CLUB OU SE PRATIQUENT LE TAI JI QUAN, LE QI GONG ET LA RELAXATION. IL SE SITUE A EVREUX, QUARTIER DE SAINT MICHEL (27).

VOUS TROUVEREZ LES INFORMATIONS SUR LES COURS, LES HORAIRES ET NOTRE SALLE PLUS BAS SOUS LA RUBRIQUE "COURS HORAIRES".

POUR EN SAVOIR PLUS?

NOTRE MAIL: mushutaiji@gmail.com

Recherche

QUI EST XIAO LONG?

 


XIAO LONG:
"Petit Dragon"est notre logo. Il nous accompagne sur nos T-Shirts, nos sweats, nos circulaires d'information, il signe même nos articles! Il est sympathique, de bonne composition, à l'image de l'ambiance de notre section qui souhaite être conviviale, ce qui ne nuit en rien aux progrès de nos adhérents, ni au sérieux des cours, au contraire...

L'AUTEUR

Les textes sont rédigés par Xiao Long. Ce blog est a but non commercial, non lucratif. Il délivre des informations et des commentaires techniques et culturels pour les pratiquants de Tai Ji Quan et de Qi Gong ainsi que pour tous ceux qui s'interessent à la culture asiatique.