Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 septembre 2012 6 22 /09 /septembre /2012 16:15

120818172053407_43_000_apx_470_.jpg116 concurrentes se présentaient pour le « poste » et un milliard de téléspectateurs ont suivi l’évènement (et nous n’en étions pas !!!) : Miss Chine, Yu Wenxia, âgée de 23 ans est devenue Miss Monde 2012. L’élection a eu lieu à Ordos (Mongolie intérieure), car qui le savait : c’est la sixième fois en neuf ans que ce concours est organisé en Chine.

AvjLGTjCAAEFLyx.jpgC’est dans le stade futuriste de Dongsheng (proche du désert de Gobi) que l’ex-miss, Vénézuélienne, a tendu sa couronne à  Yu Wenxia. Mais ceci est l’anecdote…

Bercés que nous sommes par les images d’une Chine bucolique faite20100311-4222.1269924632.jpg de temples, de parcs et de maisonnettes, on pourrait oublier que ce pays  possède aussi « quelques » réalisations plus que notables : ce stade, avec ses 30.000 m2 de plafond –toit rétractables pour les amateurs de grand air, en est la preuve. 50 m de haut, 320 m de large, il offre 50.000 places !

---Musee-de-la-ville-d-ORDOS---MONGOLIE---1-.jpeg

Ordos est une mégapole à l’architecture novatrice.  C’est pourtant une ville en quête d’habitants : La ville nouvelle d’Ordos est sortie de terre il y a peu, théâtre en verre et acier, musée en plaques métalliques à toit vitré, l-universite_620x465.jpghabitations coquettes, hôpitaux, immeubles de bureaux ou administratifs, splendide université, installations sportives… Tout y est… sauf… les habitants !

D’accord, autour c’est le désert, le vrai… et pourtant, on pensait qu’en 2010 il y aurait déjà 1 million d’âmes… Un nouveau Brasilia ?

Il y a quelques années, on découvrait dans le sous-sol de cette régionordos-ville-fantome-mongolie-interieure-L-S6zpOP.jpeg un important gisement de charbon et il était à prévoir que la population allait s’enrichir et affluer… Les nouveaux millionnaires ne demanderaient pas mieux que de placer leur belle fortune … Des demeures conçues par de brillants architectes ont été financées… Il semble tout simplement que les habitants préfèrent rester à Kangbashi, la ville qui devait être « désengorgée », moins chère, moins isolée.

theatre-Ordos.jpgD’aucuns pensent qu’Ordos est l’exemple type de la ville fantôme issue de cette croissance que l’on souhaite maintenir coûte que coûte. Une explosion immobilière alimentée par une frénésie de crédit, de spéculation…

Pourtant, on ne désespère pas, des arbres sont encore plantés et des écrans géants vantent les mérites de cette ville.

Bon, maintenant, si vous cherchez le calme et les grands espaces...ordos-mongolie.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Xiao Long - dans CHINE INSOLITE
commenter cet article

commentaires

NOUS CONTACTER:

XIAO LONG EST UN CLUB OU SE PRATIQUENT LE TAI JI QUAN, LE QI GONG ET LA RELAXATION. IL SE SITUE A EVREUX, QUARTIER DE SAINT MICHEL (27).

VOUS TROUVEREZ LES INFORMATIONS SUR LES COURS, LES HORAIRES ET NOTRE SALLE PLUS BAS SOUS LA RUBRIQUE "COURS HORAIRES".

POUR EN SAVOIR PLUS?

NOTRE MAIL: mushutaiji@gmail.com

Recherche

QUI EST XIAO LONG?

 


XIAO LONG:
"Petit Dragon"est notre logo. Il nous accompagne sur nos T-Shirts, nos sweats, nos circulaires d'information, il signe même nos articles! Il est sympathique, de bonne composition, à l'image de l'ambiance de notre section qui souhaite être conviviale, ce qui ne nuit en rien aux progrès de nos adhérents, ni au sérieux des cours, au contraire...

L'AUTEUR

Les textes sont rédigés par Xiao Long. Ce blog est a but non commercial, non lucratif. Il délivre des informations et des commentaires techniques et culturels pour les pratiquants de Tai Ji Quan et de Qi Gong ainsi que pour tous ceux qui s'interessent à la culture asiatique.