Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 décembre 2011 6 03 /12 /décembre /2011 16:58

1924186_40a19a5112_m.jpgLe « nœud chinois » que l’on voit un peu partout en Chine et dans les quartiers chinois de tous pays, est un porte-bonheur traditionnel qui peut prendre les formes les plus inattendues. Il est apparu très tôt, mais ce n’est que sous les Tang et les Song que l’art de faire des nœuds devient un passe-temps  et cette forme d’expression artistique devient très populaire sous les Ming et les Qing.

On dit que ces nœuds servaient, en affaire, à noter les contrats conclus, des pense-bêtes quoi ! Un grand nœud pour une affaire d’importance, un petit pour une petite chose… Voilà une façon bien plus esthétique que la nôtre de prendre des notes ( !)  Nos nœuds dans le mouchoir ne valent pas tripette, encore que… un beau nœud réalisé dans un… kleenex (!!,) c’est aussi une forme d’art !!!

Il semble aussi que ces tressages –jadis- étaient offerts par les amoureux, réservés et délicats,  pour exprimer leurs sentiments, on les appelait alors « le nœud d’un même cœur », le fil infini ainsi noué montrait l’infinité de leur amour et évoquait son éternité. Il y avait aussi des « nœuds de chance », amulettes supposées protéger leur propriétaire…

 

noeud-chinois.jpgRouge le plus souvent, on peut en voir des jaunes, des bleus… et très bientôt ces décorations vont pulluler dans les magasins car… le 23 janvier 2012, le dragon montrera son nez, mettant un terme à cette année du lapin/chat (non, pas poisson-chat !)  Omniprésents, on retrouve ces tressages dans les « boutons » chinois de nos tenues  (on devrait peut-être faire passer ce test à tout « candidat pratiquant » : s’il n’a pas la patience de fermer les boutons de sa tenue… le Tai Ji ne sera pas pour lui – non, ce serait trop 44b021184113668c0d2939855e72b39a.jpgcruel !!!  Alors qu’il porte un tee shirt !?). Poursuivis que nous sommes ces mêmes nœuds ornent aussi la base des pompons qui ornent les épées de Tai Ji…

On peut trouver des livres expliquant les techniques et proposant de nombreux modèles de porte-bonheur.

Suite au prochain épisode… Je vous sens un peu noué…

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Xiao Long - dans CULTURE
commenter cet article

commentaires

NOUS CONTACTER:

XIAO LONG EST UN CLUB OU SE PRATIQUENT LE TAI JI QUAN, LE QI GONG ET LA RELAXATION. IL SE SITUE A EVREUX, QUARTIER DE SAINT MICHEL (27).

VOUS TROUVEREZ LES INFORMATIONS SUR LES COURS, LES HORAIRES ET NOTRE SALLE PLUS BAS SOUS LA RUBRIQUE "COURS HORAIRES".

POUR EN SAVOIR PLUS?

NOTRE MAIL: mushutaiji@gmail.com

Recherche

QUI EST XIAO LONG?

 


XIAO LONG:
"Petit Dragon"est notre logo. Il nous accompagne sur nos T-Shirts, nos sweats, nos circulaires d'information, il signe même nos articles! Il est sympathique, de bonne composition, à l'image de l'ambiance de notre section qui souhaite être conviviale, ce qui ne nuit en rien aux progrès de nos adhérents, ni au sérieux des cours, au contraire...

L'AUTEUR

Les textes sont rédigés par Xiao Long. Ce blog est a but non commercial, non lucratif. Il délivre des informations et des commentaires techniques et culturels pour les pratiquants de Tai Ji Quan et de Qi Gong ainsi que pour tous ceux qui s'interessent à la culture asiatique.