Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 septembre 2012 7 09 /09 /septembre /2012 17:55
affiche the prochainement enligneÀ partir du 3 octobre et jusqu'au 7 janvier, le musée Guimet (Paris) propose la plus grande exposition jamais consacrée au thé en France.
Il est vrai que le thé est "tendance", le thé matcha en particulier se voit utilisé en cuisine dans différentes préparations.
Mais au-delà du phénomène de mode, le thé est présent depuis bien longtemps, puisque sa découverte remonterait à L'Empereur Shen Nong (2800 av.JC), ce héros mythique de la mythologie chinoise.
Cette exposition souhaite retracer l’histoire du thé à travers les siècles et montrer l’évolution des objets qui tournent autour de ce breuvage. Théières bien sûr, mais aussi, bols, gobelets etc…
 
 
On devrait y découvrir les 3 « âges » du thé :
 
L’âge du « thé bouilli », sous les Tang (618-907), époque à laquelle apparaissent les maisons de thé et pendant laquelle Lu Yü rédige le premier traité sur le thé (Cha Jing). Le thé se présente alors sous forme de brique (en plus digeste !), on fait rôtir ce thé compressé avant de le réduire en poudre pour le diluer dans de l’eau bouillante.
 
 
Sous les Song (960–1279) commence l’âge du « thé battu ». Les thés deviennent plus subtils, les céramiques sont à l’honneur. Les feuilles alors sont pulvérisées, la poudre très fine obtenue est jetée dans une eau frémissante puis battue. On obtenait un mélange mousseux préparé et bu en suivant des règles particulières… Voilà qui annonce le cha no yu japonais…
 
 
Puis vient l’âge du « thé infusé ». Sous les Ming (1368-1644) donc, le thé se popularise, c’est aussi le début des premières exportations…
 
1264997167 tea-39
 
Vous remarquerez qu’il n’est pas fait mention de l’âge du « thé en sachet », ce qui s’explique par le fait probablement qu’on ne peut le considérer comme du thé … Je sens que je vais me faire des amis…
 
Mais qu’y-a-t-il de plus beau que de fines feuilles de thés qui se déroulent dans de l’eau chaude… À ce propos, des conférences et dégustations auront lieu sur place.
 
 
 
 
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Xiao Long - dans CULTURE
commenter cet article

commentaires

NOUS CONTACTER:

XIAO LONG EST UN CLUB OU SE PRATIQUENT LE TAI JI QUAN, LE QI GONG ET LA RELAXATION. IL SE SITUE A EVREUX, QUARTIER DE SAINT MICHEL (27).

VOUS TROUVEREZ LES INFORMATIONS SUR LES COURS, LES HORAIRES ET NOTRE SALLE PLUS BAS SOUS LA RUBRIQUE "COURS HORAIRES".

POUR EN SAVOIR PLUS?

NOTRE MAIL: mushutaiji@gmail.com

Recherche

QUI EST XIAO LONG?

 


XIAO LONG:
"Petit Dragon"est notre logo. Il nous accompagne sur nos T-Shirts, nos sweats, nos circulaires d'information, il signe même nos articles! Il est sympathique, de bonne composition, à l'image de l'ambiance de notre section qui souhaite être conviviale, ce qui ne nuit en rien aux progrès de nos adhérents, ni au sérieux des cours, au contraire...

L'AUTEUR

Les textes sont rédigés par Xiao Long. Ce blog est a but non commercial, non lucratif. Il délivre des informations et des commentaires techniques et culturels pour les pratiquants de Tai Ji Quan et de Qi Gong ainsi que pour tous ceux qui s'interessent à la culture asiatique.