Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juin 2011 5 10 /06 /juin /2011 14:03

chenyifei-2.jpgChen Yifei 陈逸飞  est né à Zhenhai (Zhejiang)en 1946. Mort en 2005 à Shanghai, il était un des peintres chinois les plus connus. Célèbre aux Etats-Unis où il réside entre 1980 et 1990, il ne sera réellement découvert en Europe qu'après son exposition à la Biennale de Venise de 1999 (!)

Diplômé de la grande Université des Arts de Shanghai en 1964, il devient en 1970 l'artiste principal de l'Institut de peinture de Shanghai.

 

 

Son oeuvre:

Chen-Yifei-Oil-PaintingsSes huiles représentent des paysages ou des personnages dans un style appelé "réalisme romantique": d'après les critiques d'art, Chen Yifei est "multi-culturel" associant le meilleur de chaque culture, traduisant la tradition chinoise à travers des techniques de peinture à l'huile.chen-yifei-1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avant le XXème siècle, les peintres chinois n'utilisaient pas les techniques de peinture à l'huile, ils ne peignaient qu'avec des encres et des couleurs à l'eau déposées sur papier ou sur soie. Une fois introduites en Chine, ces techniques européennes ont été adaptées au style local et il était de bon ton de donner un cachet national à ces oeuvres, respectant ainsi les peintures chinoises traditionnelles.

 

 

 

 

chen-yifei-1946-2005-china-venice-2090927.jpgChen Yifei a peint une série de toiles portraiturant des musiciens chinois ou occidentaux, des villageois tibétains, des ménestrels médiévaux...

 

La même variété se retrouve dans les paysages qu'il choisit.

Il a mis en valeur les régions au sud du Yangtsé,  "le bourg d'eau" (Zhouzhuang, province du Zhejiang) mais aussi Venise,  l'une de ses oeuvres ("Double pont") a été offerte à Deng Xiaoping par une compagnie pétrolière américaine.

 

Peintre dans les grandes largeurs!

 

Un tableau (à la (dé)mesure de son sujet!) de 2m97 sur 1m44, porte le nom d' "Eloge du Fleuve Jaune". Il a été vendu 40 millions de yuan (4,2 millions d'euro) à Beijing en mai 2007. Chen Yifei a consacré une grande part de l'argent que lui rapportait la vente de ses oeuvres au Projet Espoir, une oeuvre caritative s'occupant des personnes défavorisées et a ouvert une fondation artistique.Chen Yifei

 

 

 

 

Un artiste polyvalent:

layefe.jpgChen Yifei ne s'est pas limité à la peinture, il était aussi, depuis 1999, créateur de mode, créant la marque Layefe, et était l'agent de plusieurs créateurs à succès pour le premier magazine de la mode chinoise "Vision".

Il tourna quelques films dont un film sélectionné au Festival de Cannes en 1995 "A date at dusk". L'année de sa disparition, il tournait  "Le Coiffeur" (The barber). Ce tournage a été terminé par l'équipe qui travaillait avec Chen Yifei.

 Malheureusement, il faut bien l'avouer, cet artiste est encore largement méconnu - pour ne pas dire inconnu de la plupart des Européens...

Partager cet article

Repost 0
Published by Xiao Long - dans ARTS
commenter cet article

commentaires

NOUS CONTACTER:

XIAO LONG EST UN CLUB OU SE PRATIQUENT LE TAI JI QUAN, LE QI GONG ET LA RELAXATION. IL SE SITUE A EVREUX, QUARTIER DE SAINT MICHEL (27).

VOUS TROUVEREZ LES INFORMATIONS SUR LES COURS, LES HORAIRES ET NOTRE SALLE PLUS BAS SOUS LA RUBRIQUE "COURS HORAIRES".

POUR EN SAVOIR PLUS?

NOTRE MAIL: mushutaiji@gmail.com

Recherche

QUI EST XIAO LONG?

 


XIAO LONG:
"Petit Dragon"est notre logo. Il nous accompagne sur nos T-Shirts, nos sweats, nos circulaires d'information, il signe même nos articles! Il est sympathique, de bonne composition, à l'image de l'ambiance de notre section qui souhaite être conviviale, ce qui ne nuit en rien aux progrès de nos adhérents, ni au sérieux des cours, au contraire...

L'AUTEUR

Les textes sont rédigés par Xiao Long. Ce blog est a but non commercial, non lucratif. Il délivre des informations et des commentaires techniques et culturels pour les pratiquants de Tai Ji Quan et de Qi Gong ainsi que pour tous ceux qui s'interessent à la culture asiatique.