Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 février 2012 6 04 /02 /février /2012 17:35

On connaît bien les exploits de 007, oui ! Mais…

fortune.jpg

 

  Qui connaît l’espion de sa Majesté Sir Robert Fortune (Joli nom, non ? Bien choisi !!!)

L’espionnage « industriel » ne date pas d’hier… En 1848, la perfide Albion, ou plus précisément la « East India Company », dépêche un botaniste dans l’Empire du Milieu.

Il faut avouer que le five o’clock avait été méchamment menacé : les Anglais, devenus de véritables « accros » au thé chinois, devaient en effet payer en or cette marchandise, ce qui pesait sur leur économie… (Plus de quoi faire des cookies et des scones !!!! My God ! Quelle horreur !). Bref, de quoi perdre son flegme !

humour-interdit-fumer-big.jpg Les Anglais introduisirent alors l’opium en Chine, ce qui fit un vrai « tabac » !!! L’Empire chinois réagit, la guerre est déclarée (1839/1842) et les Anglais en sortent vainqueurs… L’idée cependant de produire eux-mêmes ce précieux thé les pousse à enquêter plus avant sur la chose. C’est là que le Sieur Fortune a un rôle à jouer !

Ce 007 avant l’heure ne se borne pas à enrichir sesfort-flyer1.jpg cahiers de notes botaniques. Sa mission est de percer à jour les secrets de fabrication du thé ! On peut imaginer ce botaniste portant costume de marchand chinois « venu d’une lointaine province » disait-il, (fourni par Q probablement qui traversa toutes les époques…), fourrant son nez partout à la recherche d’informations qu’il consigne fidèlement dans son journal… Grâce à lui, on découvrit que le thé vert et le thé noir – favori des Anglais - étaient issus de la même plante.

picMoqiHT.jpgA propos du thé noir, si apprécié Outre-Manche, une anecdote vaut le détour :

la légende raconte qu’au XVII ème siècle, une cargaison de thé en provenance de Chine et à destination de Londres aurait moisi pendant ce long voyage. Devenu « noir » ce thé fut particulièrement apprécié des Anglais qui en recommandèrent aussitôt… No comment !

 

Mais revenons à notre « voleur de thé » : avant de retrouver son confortable manoir (son Aston Martin et son verre de vodka-Martini ?), il mit dans ses bagages quelques milliers de graines et de plants  (20 000 plants : gros bagage !!!) qui seront mis en culture en … Inde ! Quand on pense à tous ces efforts pour que le thé coule à flots, alors que nos amis le noient dans le lait !!!

Enfin… Allez, on va s’en préparer un Zhong !!!tasse.jpg

NB :

Sir Fortune ne s’arrêta pas là et introduira en Europe le kumquat, les pivoines, les azalées et les… chrysanthèmes !

Un film, le « Voleur de thé » a même été tourné sur cet « espion » britannique !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Xiao Long - dans CULTURE
commenter cet article

commentaires

tonnerre philippe 14/03/2016 16:28

l'histoire du thé vert qui devient du thé noir n'est tout simplement pas possible ;en effet le thé de vert passe au noir sous l'action d'un roulage des feuilles qui crée une réaction chimique qui induit la transformation des hiuile s contenues dans les feuilles ;qui virent du vert au noir, l'opération doit etre controlée et stoppée par une action humaine, dans la cale d'un navire c'est tout à fait impossible .

Xiao Long 16/03/2016 19:58

C'est bien intéressant, auriez-vous une source, un lien pour compléter cette information?
Merci!

NOUS CONTACTER:

XIAO LONG EST UN CLUB OU SE PRATIQUENT LE TAI JI QUAN, LE QI GONG ET LA RELAXATION. IL SE SITUE A EVREUX, QUARTIER DE SAINT MICHEL (27).

VOUS TROUVEREZ LES INFORMATIONS SUR LES COURS, LES HORAIRES ET NOTRE SALLE PLUS BAS SOUS LA RUBRIQUE "COURS HORAIRES".

POUR EN SAVOIR PLUS?

NOTRE MAIL: mushutaiji@gmail.com

Recherche

QUI EST XIAO LONG?

 


XIAO LONG:
"Petit Dragon"est notre logo. Il nous accompagne sur nos T-Shirts, nos sweats, nos circulaires d'information, il signe même nos articles! Il est sympathique, de bonne composition, à l'image de l'ambiance de notre section qui souhaite être conviviale, ce qui ne nuit en rien aux progrès de nos adhérents, ni au sérieux des cours, au contraire...

L'AUTEUR

Les textes sont rédigés par Xiao Long. Ce blog est a but non commercial, non lucratif. Il délivre des informations et des commentaires techniques et culturels pour les pratiquants de Tai Ji Quan et de Qi Gong ainsi que pour tous ceux qui s'interessent à la culture asiatique.