Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 octobre 2012 4 25 /10 /octobre /2012 10:20

Cette exposition vaut le détour, elle retrace bien et clairement l’histoire de ce breuvage à travers le temps et l’espace.

tonne-AiWeiwei.jpgAccueillis par une « tonne de thé » de l’artiste Ai Wei Wei, un cube de thé compressé (un peu surdimensionné par rapport à ma tasse habituelle pour un usage direct…), les visiteurs découvrent peu après un témoignage filmé d’un maitre de thé. Née à Taiwan, Maitre Tseng sait décrire de façon étonnante le thé, ses parfums et ses saveurs. Ensuite vient l’exposition des différents ustensiles nécessaires à la préparation des thés qu’ils soient bouillis, battus ou infusés… moulins à thé, gobelets, théières, des plus simples aux plus compliqués, des plus dépouillés aux plus chargés.

Il est regrettable, une fois de plus, d’être interdit de photos : on comprend bien qu’il existe des catalogues sur l’exposition et qu’ils sont à vendre… mais tous les objets n’y figurent pas ! Bref, Xiao Long boude, car ses préférés ne sont pas présents dans ce mini-catalogue.

Guimet-Cha-no-yu-24-10-212.JPGMais un petit gobelet de Thé Guimet (thé crée pour l’occasion par le « Palais des thés ») lui a mis du baume au cœur. Au-delà de l’aspect publicitaire (certain), le Palais des thés proposait dans de petit bols blancs différents thés sous forme de feuilles, à palper, sentir, regarder… très agréable et instructif ! On pouvait ainsi découvrir l’aspect concret du thé.

 

Guimet-Cha-No-Yu-24-10-2012--24-.JPGAprès cette promenade au pays du thé, Xiao Long avait rendez-vous avec son cousin japonais Hiryuu qui l’avait convié à un atelier « cérémonie du thé ». Tatamis, aimables japonaises, matcha… tout en délicatesse et finesse. L’art du thé est l’art du temps, chaque geste est lent, précis, harmonieux.

On prend le temps de purifier, de poser chaque ustensile à sa place, se préparer le thé, de poser le bol, de boire le thé après avoir croqué de jolis morceaux de sucre en forme de rose, de poissons, de feuille présentés sur une serviette décorée, kawaii !  

On est bien loin de l’expresso avalé sur un coin de table !!! Pour vous consoler, sachez que seulement 2% de la population japonaise pratique cette cérémonie, il semble que s’installer ainsi à genou pendant… un temps certain ne soit plus du goût des articulations japonaises modernes ! Guimet-Cha-no-yu-24-10-212--40-.JPG 

 

Si vous passez par là et que la lumière est encore éclairée…  

PS : N’oubliez pas d’aller voir l’exposition Hokusai proposée au dernier étage, le portrait de mon cousin Hiryuu vous y attend !

 

Voir ALBUM "THE A GUIMET" 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Xiao Long - dans CULTURE
commenter cet article

commentaires

NOUS CONTACTER:

XIAO LONG EST UN CLUB OU SE PRATIQUENT LE TAI JI QUAN, LE QI GONG ET LA RELAXATION. IL SE SITUE A EVREUX, QUARTIER DE SAINT MICHEL (27).

VOUS TROUVEREZ LES INFORMATIONS SUR LES COURS, LES HORAIRES ET NOTRE SALLE PLUS BAS SOUS LA RUBRIQUE "COURS HORAIRES".

POUR EN SAVOIR PLUS?

NOTRE MAIL: mushutaiji@gmail.com

Recherche

QUI EST XIAO LONG?

 


XIAO LONG:
"Petit Dragon"est notre logo. Il nous accompagne sur nos T-Shirts, nos sweats, nos circulaires d'information, il signe même nos articles! Il est sympathique, de bonne composition, à l'image de l'ambiance de notre section qui souhaite être conviviale, ce qui ne nuit en rien aux progrès de nos adhérents, ni au sérieux des cours, au contraire...

L'AUTEUR

Les textes sont rédigés par Xiao Long. Ce blog est a but non commercial, non lucratif. Il délivre des informations et des commentaires techniques et culturels pour les pratiquants de Tai Ji Quan et de Qi Gong ainsi que pour tous ceux qui s'interessent à la culture asiatique.