Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juin 2012 1 04 /06 /juin /2012 10:05

Le grillon est plus facile à entendre qu’à voir. Rapide, prudent et discret, il se réfugie dans son terrier au premier danger (et nous en sommes un !). Blanc à la naissance, il noircit en 24h (un yin yang accéléré –et- irréversible), ce petit (essentiellement) végétarien aime les endroits chauds et il n’est pas exclu qu’il s’invite dans votre intérieur à l’occasion. Prendre pension chez vous lui évitera de servir de déjeuner aux oiseaux voraces…

 

582941920_small.jpgDans la tradition chinoise, le grillon est un porte-bonheur (qui ne connait pas le célèbre Cri Kee dans « Mulan », ce petit être  qui sauve la vie  de la grand-mère de Mulan, à son plus grand étonnement – et soulagement. NB : c’est le criquet qui est soulagé !).

On peut le garder sur soi dans une boite ou une cage. Apprécié des lettrés qu’il inspirait apparemment, on trouve encore certaines cages vendues dans les boutiques dédiées à la calligraphie.

cage-grillon.jpgLes Dames de la cour impériales aimaient avoir un criquet dans une petite cage d’or, d’ivoire, de porcelaine décorée ou émaillée, placée près de leur lit, leur « cri-cri » semble avoir été soporifique (maintenant on a la télé, plus besoin de grillons !). Sous les dynasties mandchoues est apparu le « Livre du grillon », un manuel fort complet sur les soins à apporter à son « grillon du foyer ».

Même les concepteurs de la Cité Interdite ont été influencés par cette tradition : les édifices placés aux angles de la Cité s’inspirent de la cage à grillon…

 

cri_kee.pngLe grillon, animal de compagnie… On ne dit pas ce qu’en pensent les grillons, mais la coutume subsiste…

Les Qu Qu’r  (grillons chinois) s’achètent en hiver, haute saison du commerce du grillon. Il faut dire qu’ils intéressent aussi les parieurs qui organisent des combats de grillons ou de criquets (moins drôles déjà !).

 Cette tradition remonte à la dynastie Song. Après Chine-Grillons.jpgune pesée règlementaire, le combat prend place dans un pot ou une bassine, un arbitre suit le combat, pour qu’ils se rapprochent, on place un appât que l’on retire dès que la distance correcte est atteinte. Le grillon évalue son adversaire avec ses antennes, le combat commence, la victoire revient à celui qui émet sa stridulation alors que l’autre s’envole…

 

Ce marché est lucratif et les produits « dérivés » sont légion : livres, DVD, ustensiles et nourriture spéciale pour élever de futurs champions… Il faut dire qu’un sportif de haut niveau peut coûter près de 3000 Dollars (Allez, je vous vois déjà partir à travers champs à la recherche de grillons et criquets…). En 1999, le « Roi » a été vendu 12 000 Dollars ( !), ça fait cher du gramme…

grillon-2.jpg

Différence entre grillon et criquet, qu qu’r et quo quo…  : gris/marron pour le criquet et noir pour le grillon.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Xiao Long - dans CULTURE
commenter cet article

commentaires

cage-grillons.fr 03/03/2014 22:55

Bonjour, si d'aventure vous arrivez à tûter un grillon, mon oncle fabrique des cages pour les entendre chanter. N'hésitez-pas à venir vous renseigner, il ne s'agit pas de cages chinoises mais 100% sud de la France.
Bonne journée.

NOUS CONTACTER:

XIAO LONG EST UN CLUB OU SE PRATIQUENT LE TAI JI QUAN, LE QI GONG ET LA RELAXATION. IL SE SITUE A EVREUX, QUARTIER DE SAINT MICHEL (27).

VOUS TROUVEREZ LES INFORMATIONS SUR LES COURS, LES HORAIRES ET NOTRE SALLE PLUS BAS SOUS LA RUBRIQUE "COURS HORAIRES".

POUR EN SAVOIR PLUS?

NOTRE MAIL: mushutaiji@gmail.com

Recherche

QUI EST XIAO LONG?

 


XIAO LONG:
"Petit Dragon"est notre logo. Il nous accompagne sur nos T-Shirts, nos sweats, nos circulaires d'information, il signe même nos articles! Il est sympathique, de bonne composition, à l'image de l'ambiance de notre section qui souhaite être conviviale, ce qui ne nuit en rien aux progrès de nos adhérents, ni au sérieux des cours, au contraire...

L'AUTEUR

Les textes sont rédigés par Xiao Long. Ce blog est a but non commercial, non lucratif. Il délivre des informations et des commentaires techniques et culturels pour les pratiquants de Tai Ji Quan et de Qi Gong ainsi que pour tous ceux qui s'interessent à la culture asiatique.