Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mai 2012 7 20 /05 /mai /2012 18:27

Les tennis et autres baskets, on connait !!! Qui n’en possède pas au moins une paire dans son placard ?

Une marque prend une place de plus en plus importante sur le marché : Feiyue (on dit quelque chose comme « féï ué »)! logo_feiyue.jpg

Bon, avec un nom pareil, vous allez me dire que cela nous vient de Chine. Cela n’est pas totalement faux, donc pas totalement vrai non plus…

 « Fei » signifie voler et « Yue » traverser, pas de doute, le nom est bien chinois. Ce nom symbolise « l’élévation du corps et de l’esprit ». Cette chaussure basique, en toile, à semelle souple a été créée dans les années 20 dans la banlieue de Shanghai et tous les pratiquants d’arts martiaux (dignes de ce nom J) connaissent bien les Feiyue blanches avec leur petit logo rouge et bleu  en forme d’ailes.

olympics_b.jpg

Très populaires dans les années Mao, tout le monde en porte, les ouvriers, les écoliers, les athlètes, les maitres de Kung Fu… un « must » jusque dans les années 80 !!!

 

Alors que Feiyue nous en fait voir de toutes les couleurs à présent en France, cette petite chaussure pratique a quasiment disparu de Chine… La star de la révolution culturelle ne fait plus recette et a été supplantée par les marques occidentales que nous ne citerons pas (Xiao Long précise que son blog n’est pas sponsorisé par Feiyue… Et non ! Mais bon, s’il le faut il donnera sa pointure et précise qu’il a quatre pattes !)

 

 Et alors là surprise : depuis 2006, Feiyue est une entreprise française. 450 000 paires ont été vendues l’an passé. C’est Patrice Bastian, expatrié à Shanghai , qui découvre ces tennis en toile et les met au goût du jour en s’associant à deux autres français. Et voilà comment à présent si on veut la jouer « in » et « trendy »,  il faut aller dans les boutiques de « streetwear » pour rester « fashion » ! (si ces mots-là ne sont pas du chinois, cela y ressemble… Il faut croire que nous ne sommes pas aptes à trouver les mots justes dans ces domaines réservés aux « sneakers addict »).orlando-bloom-feiyue.jpg

Les 16-25 ans semblent raffoler de ces nouveautés… et le slogan « Flying forward » vous donne … des ailes !

 

Le look est différent, coloré, moderne… Les Feiyue perdent un peu leur côté simple/vintage /nostalgie. Le long chemin des maitres de Kung Fu à... Orlando Bloom!

Le prix aussi est un peu différent (coloré, moderne…) : une cinquantaine d’euros au lieu de quelques trois euros en Chine… Ah, quelle époque ma brave dame !!! La cible (que nous sommes) a changé.

Les chaussures restent fabriquées en Chine, même si les matériaux et les modèles changent. L’usine d’origine existe toujours, des fours uniques sont utilisés pour la fabrication des semelles vulcanisées. Et cette association sino-européenne semble avoir un bel avenir !

feiwue2.jpgNb : si vous en avez encore une paire blanche avec les petites ailes rouges et bleues, conservez la en « collector » et ne la sortez que les jours de fête…

Partager cet article

Repost 0
Published by Xiao Long - dans CHINE INSOLITE
commenter cet article

commentaires

NOUS CONTACTER:

XIAO LONG EST UN CLUB OU SE PRATIQUENT LE TAI JI QUAN, LE QI GONG ET LA RELAXATION. IL SE SITUE A EVREUX, QUARTIER DE SAINT MICHEL (27).

VOUS TROUVEREZ LES INFORMATIONS SUR LES COURS, LES HORAIRES ET NOTRE SALLE PLUS BAS SOUS LA RUBRIQUE "COURS HORAIRES".

POUR EN SAVOIR PLUS?

NOTRE MAIL: mushutaiji@gmail.com

Recherche

QUI EST XIAO LONG?

 


XIAO LONG:
"Petit Dragon"est notre logo. Il nous accompagne sur nos T-Shirts, nos sweats, nos circulaires d'information, il signe même nos articles! Il est sympathique, de bonne composition, à l'image de l'ambiance de notre section qui souhaite être conviviale, ce qui ne nuit en rien aux progrès de nos adhérents, ni au sérieux des cours, au contraire...

L'AUTEUR

Les textes sont rédigés par Xiao Long. Ce blog est a but non commercial, non lucratif. Il délivre des informations et des commentaires techniques et culturels pour les pratiquants de Tai Ji Quan et de Qi Gong ainsi que pour tous ceux qui s'interessent à la culture asiatique.