Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 octobre 2011 4 13 /10 /octobre /2011 14:21

cite-interdite-beijing.jpgLa Cité Interdite, classée depuis 1987 au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, est un incontournable lorsqu'on visite Beijing: bâtie  par Yongle, troisième Empereur de la Dynastie Ming,  sur un axe sud/nord de plus d'un kilomètre, entre 1406 et 1420, elle exprime l'harmonie cosmique. 24 Empereurs, Ming et Qing, de Yongle à Pu Yi,  y ont séjourné, et tout y est "impérial":

La couleur rouge, omniprésente, symbole de joie, de prospérité, mais aussi celle de l'Etoile Polaire qui, selon les Chinois, domine l'Univers , à l'image de l'Empereur, tout-puissant Fils du Ciel!

La teinte jaune,  des toits en  tuiles vernissées, ornés de chimères. Cette couleur est celle de la Terre, fondamentale et centrale, rattachée aux dynasties Ming et Qing.

Le nombre 9, le plus élevé, qui évoque les 9 paliers du Ciel, symbole de longévité , associé à l'Empereur, se cache dans les portes cloutées (9 rangées de 9 clous), dans la salle du trône où 9 dragons montent la garde...

Le dragon, cet animal mythique est le motif impérial par excellence (et Xiao Long n'en est pas peu fier!!!).

 

-cit-interdite--p-kin.jpgEt même si cette fabuleuse Cité est ouverte au public depuis 1925,il est, en ce moment, plus aisé  (et moins onéreux!) d'acheter son billet d'entrée pour le Louvre que de prendre un billet d'avion pour Beijing!

Bon, on est d'accord... Ce ne sera pas tout à fait la même chose, mais une petite plongée au coeur de la Cité Interdite en plein Paris est bien plus accessible! Une petite tasse de thé là-dessus ... et on s'y croirait!

Le Louvre vous propose jusqu'au 9 janvier 2012 près de 130 oeuvres àLouvre-2011-3.jpg admirer... qui, pour beaucoup, n'avaient  encore jamais quitté la Chine.

On peut y voir des lettres adressées à Philippe le Bel par les souverains mongols, lui soumettant un partage du monde (!), un portrait de Yongzheng, portant perruque frisottée à la mode Louis XIV (fashion victim!), quelques armures, peintures, vêtements de soie... Bref, c'est comme si on y était (ou presque?)...

Louvre-2011-2.jpgSont exposés aussi les objets qui soulignent les échanges qui existaient entre la France et la Chine: porcelaines, blouses brodées...

Xiao long en a les écailles toutes ébourriffées rien que d'y penser.... et remercie notre attaché culturel pour cette information!

                                                                          Bonne visite!!!Louvre-2011.png

Partager cet article

Repost 0
Published by Xiao Long - dans ARTS
commenter cet article

commentaires

NOUS CONTACTER:

XIAO LONG EST UN CLUB OU SE PRATIQUENT LE TAI JI QUAN, LE QI GONG ET LA RELAXATION. IL SE SITUE A EVREUX, QUARTIER DE SAINT MICHEL (27).

VOUS TROUVEREZ LES INFORMATIONS SUR LES COURS, LES HORAIRES ET NOTRE SALLE PLUS BAS SOUS LA RUBRIQUE "COURS HORAIRES".

POUR EN SAVOIR PLUS?

NOTRE MAIL: mushutaiji@gmail.com

Recherche

QUI EST XIAO LONG?

 


XIAO LONG:
"Petit Dragon"est notre logo. Il nous accompagne sur nos T-Shirts, nos sweats, nos circulaires d'information, il signe même nos articles! Il est sympathique, de bonne composition, à l'image de l'ambiance de notre section qui souhaite être conviviale, ce qui ne nuit en rien aux progrès de nos adhérents, ni au sérieux des cours, au contraire...

L'AUTEUR

Les textes sont rédigés par Xiao Long. Ce blog est a but non commercial, non lucratif. Il délivre des informations et des commentaires techniques et culturels pour les pratiquants de Tai Ji Quan et de Qi Gong ainsi que pour tous ceux qui s'interessent à la culture asiatique.