Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juillet 2012 1 09 /07 /juillet /2012 08:52

Double exposition au Musée des Arts Asiatiques de Nice jusqu’au 18 mars 2012 qui met à l’honneur le Japon- mais notre Dragon Xiao Long n’est pas sectaire pour un sou et apprécie également les beautés du Japon !

Cette exposition propose donc d’une part, « Esprits du Japon » avec de magnifiques photographies de Suzanne Held ainsi que quelques objets sortis des collections du Musée Guimet et, d’autre part, « Nature et Haïku », des photos  des créations ou « installations » de Kaïdin (Voir Album).

 

Nous retrouvons au fil de ces prises de vues grands formats des motifs que nous connaissons bien : jardins sereins, grues, chrysanthèmes, lanternes, bouddhas, cérémonie du thé…  mais dans leur « version » nippone.

 

P1030091.JPG

Une photographie attire le regard : Le grand Bouddha (13 mètres tout de même ! Le Bouddha, pas la photo…) de Kamakura. Autrefois protégé par un bâtiment aujourd’hui disparu (œuvre d’un tsunami…), ce Bouddha Amida, le bouddha des Terres Pures, médite sur l’éternité : les pouces se rejoignent, paumes vers le ciel, ses mains forment deux cercles, symboles de l’union du Ciel et de la Terre (voilà une chose que l’on connait bien !).

On entend souvent la formule : « Les japonais naissent shintoïstes et meurent bouddhistes », il faut avouer que la religion bouddhique est celle qui offre un espoir d’une vie meilleure dans les Terres Pures… et il est sans doute plus facile de s’y retrouver simplement, car les méandres du shintoïsme sont nombreux. Sans aller dans les détails :

Pour le shintoïsme, la Nature est sacrée, tout élément de cette Nature peut être considéré comme une divinité, le respect des ancêtres et le sentiment de communion avec les forces de l’univers forment la base spirituelle du Shinto. Les « Kami », petits esprits célestes, sont partout, on se garde bien de les blesser et d’innombrables rites permettent de se les concilier, car ils ont des pouvoirs et il est bienvenu de les craindre… Tout est « Kami » : la cuisine, le peigne, les sources, les cailloux…  Un boulot à temps plein de n’en « heurter » aucun !

Le shintoïsme se pratique dans des sanctuaires souvent peints en rouge (ce qui nous ramène vers la Chine !) et assez dépouillés. On y apporte des offrandes que l’on dépose sur un autel.

 

P1030129.JPG

L’exposition « Nature et Haïku » nous fait découvrir autre chose, il ne s’agit pas ici de photos « naturelles », ce sont des paysages « mis en scène » par l’artiste, Kaïdin, inspirée par les poèmes de Matsuo Bashô le maitre du « Haïku »*, cette forme poétique qui saisit l’instant, l’essentiel.

*Un exemple de Haïku de Bashô:

« Dans la vieille mare,

Une grenouille saute,

Le bruit de l’eau ».

Il semblerait d’ailleurs que cette forme poétique soit d’origine chinoise, même si le poème n’avait pas encore forcement cette concision.

Wang Wei (701 – 741, période Tang)  serait l’auteur de celui-ci :

« Au printemps l’étang est large et profond.

J’attends le retour de la barque légère.

Lentement, lentement, les lentilles d’eau se rassemblent.

Le saule pleureur les balaye, à nouveau les éparpille. »

 

NB : Pour voir l’album, jetez un œil colonne de droite… « Esprits du Japon ».

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Xiao Long - dans CULTURE
commenter cet article

commentaires

NOUS CONTACTER:

XIAO LONG EST UN CLUB OU SE PRATIQUENT LE TAI JI QUAN, LE QI GONG ET LA RELAXATION. IL SE SITUE A EVREUX, QUARTIER DE SAINT MICHEL (27).

VOUS TROUVEREZ LES INFORMATIONS SUR LES COURS, LES HORAIRES ET NOTRE SALLE PLUS BAS SOUS LA RUBRIQUE "COURS HORAIRES".

POUR EN SAVOIR PLUS?

NOTRE MAIL: mushutaiji@gmail.com

Recherche

QUI EST XIAO LONG?

 


XIAO LONG:
"Petit Dragon"est notre logo. Il nous accompagne sur nos T-Shirts, nos sweats, nos circulaires d'information, il signe même nos articles! Il est sympathique, de bonne composition, à l'image de l'ambiance de notre section qui souhaite être conviviale, ce qui ne nuit en rien aux progrès de nos adhérents, ni au sérieux des cours, au contraire...

L'AUTEUR

Les textes sont rédigés par Xiao Long. Ce blog est a but non commercial, non lucratif. Il délivre des informations et des commentaires techniques et culturels pour les pratiquants de Tai Ji Quan et de Qi Gong ainsi que pour tous ceux qui s'interessent à la culture asiatique.