Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mai 2013 7 19 /05 /mai /2013 17:00

« Les cinq céréales sont plus précieuses que les perles et le jade » dit-on en Chine.

fermiers-dans-une-riziere_1239185032.jpg

Le riz tient une grande place dans la cuisine asiatique en général et chinoise en particulier. Pour les Chinois, le riz est le symbole même de la vie.

Une légende de Chine du sud raconte qu’un village, dévasté par les inondations, connut une famine encore inégalée. Un jour se présenta aux villageois un chien qui trainait derrière lui, accrochées à sa queue, de grandes gerbes de longues pousses jaunes. Les villageois le libérèrent et plantèrent ces curieuses pousses.

chine-dali-riz-riziere.jpgCelles-ci donnèrent le riz qui sauva le village de cette dure et longue famine. Le riz est donc considéré comme un don de la Nature aux humains.

D’autres légendes circulent : Ce serait la déesse Guanyin qui aurait avec son lait rempli les épis de riz jusqu’alors vides pour que les hommes aient suffisamment de nourriture…

28-malangfu_guanyin.jpg

 

Au-delà de sa valeur purement alimentaire, le riz possède pour les Chinois une réelle valeur esthétique : simple, doux, parfumé, il est l’élément unificateur de la table, un centre harmonieux autour duquel s’organisent les autres plats.

On le décline cuit vapeur, frit, bouilli, transformé en nouille ou gâteaux…. Il est omniprésent.

 

Le riz était une nourriture « sacrée » que l’on ne devait pas jeter sous peine de se voir punir par le Dieu de la Foudre. On en plaçait parfois quelques grains dans la bouche des morts.

2784143-pantoufles-paille--ces-style-chinois-main-pieds-son.jpgSa paille aussi est utile, on en fait des chaussures, des balais, des chapeaux…

 

Un riz qui a du caractère :

 

Le caractère chinois « riz » se dit « mi ». Riz est une clé (une des 214 ( ! ) qui servent à composer d’autres caractères).

-.png

Il représente une plante de riz avec ses racines, ses feuilles et le fruit. À l’origine, on dessinait 9 grains de riz en losange, puis on les sépara avec une croix pour donner l’image du riz qui se disperse lors du battage…  avant d’arriver au caractère actuel.

 

En savoir plus sur le riz :

 

Le riz actuel est bien natif de Chine, cultivé depuis 10 000 ans, la plante d'origine existe depuis au moins 680 000 ans ! Il n’arriva en France qu’en 1393…

Il existe le riz « paddy », non décortiqué ; le riz « cargo » ou complet (décortiqué, mais dont le son et le germe sont toujours présents) ; le riz blanc (dont on a enlevé la balle et le germe… bref, il ne reste plus grand-chose…).

Il existe aussi le riz « gluant », dont le nom ne pousse pas forcément à la consommation, mais qui est pourtant délicieux (cuit à la vapeur dans une feuille de lotus par exemple ! Encore faut-il trouver la feuille en question dans nos contrées…).

Ce riz, sous forme de farine, sert à la confection de nombreux desserts : perle de coco (hummmm !) mochi  au Japon (miammm !) ou Nian Gao en Chine (pâte de haricot rouge entre deux couches de pâte de riz gluant parfumé au longane… (re-hummmm !).

Bon d’accord, on peut aussi se servir de la farine de riz gluant comme … colle ! En y ajoutant un peu d’huile d’amande amère, on évitait aux papiers d’être abimés par les champignons et cela collait très bien et discrètement les papiers de…riz (On ne s’en sort pas !!!).

Il y a près de 2000 variétés de riz (on a le choix !).

Au Japon ou en Corée le riz se transforme en alcool : sake ou soju (la majorité des alcools chinois ayant pour base le sorgho plutôt).

 

 riz-saute-aux-crevettes-351.jpg

Le (parait-il) VRAI riz Cantonais :

Difficile de savoir a priori quelle est la recette du vrai riz Cantonais, selon les endroits on y trouve un peu de tout (ou de rien)… Comme la salade Niçoise, il semble que certains y mettent ce qui traine dans le réfrigérateur… Et comme il existe un dicton qui affirme que les Cantonais mangent tout ce qui a 4 pattes sauf les tables et les chaises… la porte est ouverte à toutes les variantes !

Bref, voilà une recette simple qui semble bien être la base du riz Cantonais. À vos fourneaux !

 

Pour 4 personnes, il faut 300g de riz cuit à la vapeur et bien refroidi. Deux œufs, 1c à soupe d’huile de sésame, 2c à soupe d’huile d’arachide, 1 tige de ciboule, sel poivre, 50 g de lardons, 100 g de crevettes et 50g de petits pois.

Dans un wok, on verse les 2 c. à soupe d’huile d’arachide. Une fois bien chaud, le wok peut accueillir le riz : on fait sauter le riz 3 minutes sans cesser de remuer, puis on ajoute les lardons, les crevettes, les petits pois que l’on laisse cuire encore une minute en remuant, enfin on jette les œufs battus avec sel et poivre, on ajoute la ciboule coupée et on remue encore 2 minutes jusqu’à ce que les œufs coagulent.

Et c’est fini ! On passe à table.11246138-illustration-of-a-dragon-eating.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Xiao Long - dans CULTURE
commenter cet article

commentaires

NOUS CONTACTER:

XIAO LONG EST UN CLUB OU SE PRATIQUENT LE TAI JI QUAN, LE QI GONG ET LA RELAXATION. IL SE SITUE A EVREUX, QUARTIER DE SAINT MICHEL (27).

VOUS TROUVEREZ LES INFORMATIONS SUR LES COURS, LES HORAIRES ET NOTRE SALLE PLUS BAS SOUS LA RUBRIQUE "COURS HORAIRES".

POUR EN SAVOIR PLUS?

NOTRE MAIL: mushutaiji@gmail.com

Recherche

QUI EST XIAO LONG?

 


XIAO LONG:
"Petit Dragon"est notre logo. Il nous accompagne sur nos T-Shirts, nos sweats, nos circulaires d'information, il signe même nos articles! Il est sympathique, de bonne composition, à l'image de l'ambiance de notre section qui souhaite être conviviale, ce qui ne nuit en rien aux progrès de nos adhérents, ni au sérieux des cours, au contraire...

L'AUTEUR

Les textes sont rédigés par Xiao Long. Ce blog est a but non commercial, non lucratif. Il délivre des informations et des commentaires techniques et culturels pour les pratiquants de Tai Ji Quan et de Qi Gong ainsi que pour tous ceux qui s'interessent à la culture asiatique.