Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juin 2012 1 18 /06 /juin /2012 11:29
Non, il n’y a pas que du riz en Chine ! On y mange aussi de succulentes nouilles (Cf. Kung Fu Panda !).
Saviez-vous qu’en 2005 des scientifiques pékinois ont découvert dans le nord-ouest de la Chine… des nouilles !
nouilles.jpgMais pas empaquetées celles-là : ces pâtes, à base de millet, ont 4000 ans d’âge ! Sur la photo, on dirait un peu des lacets de chaussures… mais elles ont vécu, ces nouilles, on ne peut pas leur en vouloir…
Il est vrai qu’une histoire fort répandue raconte que Marco Polo aurait -en 1285- rapporté à Venise des « pasta »chinoises en leur offrant l’avenir culinaire qu’on leur connait… Pourtant il semble que des tablettes cunéiformes attribueraient la « paternité » des pâtes aux Mésopotamiens…
Alors ? Ces nouilles de 4000 ans « exhumées » à Lajia, près du Fleuve Jaune donnent tout de même de bonnes raisons de penser que les pâtes sont originaires de Chine… D’ailleurs il existe une « Ode aux nouilles » écrite par Shu Shi, datée de 300 av.JC. Bon, on ne va pas non plus en faire tout un plat…
 
Nouille-Homme2.jpgLa nouille chinoise est faite à base de farine de blé « Mian » ou de riz « Fen » selon la région. Une variété spéciale de nouilles est appelée « La Mian », on étire la pâte à deux mains, dans le sens de la longueur, on replie les extrémités sur elles-mêmes avant d’étirer à nouveau, et on recommence… pour qu’elles deviennent de plus en plus fines et longues. Tout un art, à voir la vidéo !

 
Je ne pense pas qu’il soit raisonnable de faire les « la Mian » soi-même, à moins que l’on ne désire refaire entièrement la déco de sa cuisine… Plus les nouilles sont longues plus elles sont réussies : elles symbolisent une longue vie (on offre des « Chang Shou Mian », nouilles de longue vie, à l’occasion des anniversaires par exemple.)
 
Comment ne pas vous proposer une recette après avoir tant parlé de nouilles !
« Nouilles aux morceaux de viande »
On fait bouillir 5 tasses (chinoises) d’eau, on y ajoute les 250g de nouilles (chinoises) et on fait cuire 6 à 10 minutes. Puis on sort les nouilles, on les rince à l’eau froide, on y verse un peu d’huile.
Puis : on fait chauffer de l’huile dans un Wok (évidemment !), on y verse les nouilles et on fait dorer, on les (res)sort et on les met dans un plat (creux).
On cuit dans le wok 100g de viande (au choix), des pousses de bambous en morceaux et des champignons (très bon avec des Shiitake), on ajoute enfin 50g d’eau, un peu de sauce soja, on lie tout ça avec de la farine type maïzena et on verse cette préparation sur les nouilles ! Pour les déguster à bonne température, vous pouvez utiliser le refroidisseur de nouilles...
 chine-refroidisseur-de-nouilles-chinoises_1292619818.jpg
Pour d’autres idées :

Partager cet article

Repost 0
Published by Xiao Long - dans CHINE INSOLITE
commenter cet article

commentaires

NOUS CONTACTER:

XIAO LONG EST UN CLUB OU SE PRATIQUENT LE TAI JI QUAN, LE QI GONG ET LA RELAXATION. IL SE SITUE A EVREUX, QUARTIER DE SAINT MICHEL (27).

VOUS TROUVEREZ LES INFORMATIONS SUR LES COURS, LES HORAIRES ET NOTRE SALLE PLUS BAS SOUS LA RUBRIQUE "COURS HORAIRES".

POUR EN SAVOIR PLUS?

NOTRE MAIL: mushutaiji@gmail.com

Recherche

QUI EST XIAO LONG?

 


XIAO LONG:
"Petit Dragon"est notre logo. Il nous accompagne sur nos T-Shirts, nos sweats, nos circulaires d'information, il signe même nos articles! Il est sympathique, de bonne composition, à l'image de l'ambiance de notre section qui souhaite être conviviale, ce qui ne nuit en rien aux progrès de nos adhérents, ni au sérieux des cours, au contraire...

L'AUTEUR

Les textes sont rédigés par Xiao Long. Ce blog est a but non commercial, non lucratif. Il délivre des informations et des commentaires techniques et culturels pour les pratiquants de Tai Ji Quan et de Qi Gong ainsi que pour tous ceux qui s'interessent à la culture asiatique.