Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 octobre 2010 5 08 /10 /octobre /2010 09:19

La bière de marque Tsingtao ou Qingdao  青島  est une bière chinoise bien connue, (en pinyin Qīngdǎo  en transcription Wade-Giles : Ch'ing-Tao  et en  EFEO : Ts'ing Tao!!! Mais toujours égale à elle-même quelque soit le code...) Littéralement cela signifie « l'île verte ». C'est une bière produite en dans la ville de Qingdao  ( on s'en doutait un peu).

Cette bière est  exportée dans de très nombreux pays, notamment la France, grâce aux communautés chinoises (et on la trouve aussi dans les restaurants japonais d'ailleurs...) Elle représente à elle seule plus de 50% des exportations de bière pour la Chine.Tsingtao-.jpg

La ville de Qingdao est située sur les rives de la mer Jaune, au Nord-Est de la Chine a été conquise en 1897 par la flotte allemande qui y a établi une base navale. En 1898, la ville fut cédée à l'Allemagne par les Mandchous pour 99 ans. C'est à l'occasion de cette colonisation que les Allemands établirent une brasserie pour leurs besoins personnels, en 1903 ils achevèrent de construire la brasserie de Qingdao (青島 / 青岛啤酒廠 qīngdǎo píjiǔchǎng). Après  avoir été chassés par l'armée japonaise en 1914, les Allemands sont revenus dans les années 1920  comme simple civils, et nombre d'industriels et de commerçants ont contribué à la prospérité de la ville.  Les Chinois la récupérèrent en 1922. La ville a ensuité été désignée "zone spéciale de développement économique et technologique" en 1984 et a connu un développement spectaculaire.

 Cette brasserie était une entreprise d'état sous le régime communiste et la qualité de la bière produite alors était telle que l'on était prêt à mettre la clé sous la porte...

qingdao-1.jpgDepuis 1990, cette entreprise est privée et elle fait désormais partie des 10 meilleures entreprises du pays avec plus de 27 000 employés.

Cette boisson nationale est d'autant plus volontiers consommée qu'elle n'est pas chère du tout, moins chère que l'eau! Mais si les Chinois sont les plus gros consommateurs de bière du globe, ce n'est pas parce qu'ils s'adonnent à la boisson de façon inconsidérée, c'est juste que la Chine est un territoire immense et une population en rapport! Un Américain engloutit 4 fois plus de bière qu'un Chinois...

Les anciennes installations ont été conservées à côté de la brasserie ultra-moderne. Le matériel d'origine, les grandes cuves en laiton, avait étéQingdao7.jpg importé d'Allemagne, ainsi d'ailleurs que le houblon et le ferment!

Le touriste peut visiter le petit musée et admirer la résidence du gouverneur: les meubles ont été conservés, les poêles en céramiques venus d'Allemagne aussi et on y expose le lit où dormait le président Mao lorsqu'il venait en vacances d'été!. 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Xiao Long - dans CHINE INSOLITE
commenter cet article

commentaires

NOUS CONTACTER:

XIAO LONG EST UN CLUB OU SE PRATIQUENT LE TAI JI QUAN, LE QI GONG ET LA RELAXATION. IL SE SITUE A EVREUX, QUARTIER DE SAINT MICHEL (27).

VOUS TROUVEREZ LES INFORMATIONS SUR LES COURS, LES HORAIRES ET NOTRE SALLE PLUS BAS SOUS LA RUBRIQUE "COURS HORAIRES".

POUR EN SAVOIR PLUS?

NOTRE MAIL: mushutaiji@gmail.com

Recherche

QUI EST XIAO LONG?

 


XIAO LONG:
"Petit Dragon"est notre logo. Il nous accompagne sur nos T-Shirts, nos sweats, nos circulaires d'information, il signe même nos articles! Il est sympathique, de bonne composition, à l'image de l'ambiance de notre section qui souhaite être conviviale, ce qui ne nuit en rien aux progrès de nos adhérents, ni au sérieux des cours, au contraire...

L'AUTEUR

Les textes sont rédigés par Xiao Long. Ce blog est a but non commercial, non lucratif. Il délivre des informations et des commentaires techniques et culturels pour les pratiquants de Tai Ji Quan et de Qi Gong ainsi que pour tous ceux qui s'interessent à la culture asiatique.