Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juillet 2022 6 30 /07 /juillet /2022 16:57
 
 
   L’araignée n’est pas franchement appréciée de tous. C’est un pur délit de « sale tête » qui la condamne à finir ses promenades sous une chaussure…
Ce qui s’avère fort regrettable- pour elle d’abord- et pour vous, puisque elles chassent insectes et acariens dans nos intérieurs et protègent  nos plantations à l’extérieur (on estime qu’elles dévorent bien une tonne d’insectes par an par hectare !)   
 
 
 
PHOTO Xiao Long

En Chine, l’araignée est un porte-bonheur ! On l’appelle « Zhīzhū» 蜘蛛, Et on aime la voir descendre le long de son fil, on dit alors que le bonheur descend du ciel (belle image, plus glamour qu’avoir une araignée au plafond…)

 

L’araignée du matin apporte le bonheur (et non pas du chagrin, comme chez nous…)  et celle du soir la richesse (… bel espoir !)

 

 On voit parfois un objet décoratif curieux : une araignée sculptée sur une sorte de pied humain, car zhī signifie bien araignée, mais zhū est proche de zú qui signifie pied et, …知足 se traduit par « connaitre la joie, être content, satisfait ». Donc, c’est un porte-bonheur ! (c’est le pied ?)

🕸Sa toile, si complexe est comparée au dessin des 8 trigrammes.

 

On lui attribue de nombreuses « vertus » :

Certains disent qu’elle protège des mauvais esprits (qui s’empêtrent dans sa toile ?)

 

🕷Voir une araignée annoncerait le retour d’un parent ou d’un ami, ou encore une visite prometteuse.

 

L’araignée rouge annoncerait une richesse proche.

 

Lors de la fête du Double Sept, sous les Tang, les femmes qui souhaitaient devenir de bonnes brodeuses enfermaient de petites araignées dans des boites en os ou en argent et examinaient leur toile au matin pour s’en inspirer.

 

Un proverbe chinois dit « Quand l’araignée arrive au bord d’un toit, elle va toujours par paire », ce qui correspondrait pour nous à « un bonheur n’arrive jamais seul ».

 

Deux araignées seraient symbole de double félicité, donc bonheur et longévité !

 

Alors, voyez-vous à présent ces petites bêtes différemment ?

 

PHOTO Xiao Long

Bien, alors du coup, n’allez pas voir ce qu’en pensent nos amis Japonais, car même si au Japon aussi l’araignée apporte la chance et qu’il est de mauvais gout d’en ratatiner une de bon matin (mauvaise journée en perspective !), cette douce image cohabite avec celle de Jorō-gumo n’est pas aussi sympathique :

C’est un esprit, Yokai, une araignée qui peut prendre l’apparence d’une très belle femme et charme les hommes en leur jouant un petit air de musique et lorsqu’ils s’endorment les enserre dans une toile inextricable… ensuite, âmes sensibles s’abstenir, elle les laisse périr ou les dévore !!

C’est une vraie araignée qui se cache derrière tout ça, elle atteint adulte une belle taille et se pare de belles couleurs (rouge, jaune…), Non, non, il n’y en a pas chez nous….👀

 

 

Partager cet article
Repost0
Published by Xiao Long - dans SYMBOLES

Recherche

 Ce blog est a but non commercial, non lucratif. Il délivre des informations et des commentaires techniques et culturels pour les pratiquants de Tai Ji Quan et de Qi Gong ainsi que pour tous ceux qui s’intéressent à la culture asiatique.

Si vous voulez pratiquer le Tai Ji Quan ou le Qi Gong, allez sur le site de l'association Feng yu Long où vous trouverez toutes les informations nécessaires.

https://www.taijiqigongevreux.com/

 

.