Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 février 2013 6 16 /02 /février /2013 10:26

Il faut avoir (raisonnablement) un fond de méfiance lorsqu’on se déplace à l’étranger et éviter de gesticuler –n’importe comment- pour se faire comprendre… Tous les gestes n’ont pas les mêmes significations selon l’endroit de la planète où l’on atterrit …

600_Garfield-038_copy.gifObservons un individu perdu dans une grande ville étrangère dont il ne maitrise pas la langue… Il parle plus fort pour se faire comprendre, comme si son interlocuteur était sourd (ben, non, il ne parle pas la même langue – c’est tout !).

Et quand cela ne fonctionne pas, il est prêt à tout : il brasse de l’air, il fait des dessins, des mouvements bizarres, le tout présenté –il vaut mieux- avec un grand sourire. Les plus futés ont vu une pub à la télé et ont saturé la mémoire de leurs téléphones avec des photos de tout ce qu’ils sont sensés chercher en pays inconnu : métro, bus, bol de riz, plat de raviolis, bouteille de vin (!), d’eau ( ?), bière, toilettes… pansements, aspirine (nécessaire pour ce type de conversation).

Mais malgré ces précautions, il y a des choses surprenantes.

Les nombres par exemple…

Car si vous voulez commander en Chine deux bouteilles d’eau et que vous sortez fièrement pouce et index pour dire « 2 », c’est râpé : vous en aurez huit à boire !!! (C’est là que la photo des toilettes qui est dans votre téléphone vaut son prix !).

Voici donc le « code » à utiliser pour éviter quelques surprises, une seule main suffit pour les nombre de 1 à 10 (qui peut aussi se représenter par le poing fermé).

 Même si on connait (croit connaitre) la prononciation des nombres de base, le système des doigts reste le plus sûr, car selon les dialectes, les accents, on ne vous comprendra pas forcément. Charitable, je n’ai pas dit que votre prononciation était plutôt nulle…

 

compter-sur-doigts-chine-L-1.jpegMais, si vous croyez vous y connaitre et avoir déjà fait le tour du sujet, observez bien les photos jointes… et cherchez les différences !!! Alors?

 hand-396x400.jpg

 

compter_en_chinois-1.jpg

Et voilà, même les doigts ont des prononciations différentes !!!!

Regardez bien le 7 ! Puis le 10 !!!!

Pour la jouer sûre, évitez donc ces quantités… ou demandez 6 bols de potage et rajoutez-en un après coup… en faisant comme si vous aviez oublié…

Si, ça peut le faire !!!

Partager cet article

Repost 0
Published by Xiao Long - dans CULTURE
commenter cet article

commentaires

NOUS CONTACTER:

XIAO LONG EST UN CLUB OU SE PRATIQUENT LE TAI JI QUAN, LE QI GONG ET LA RELAXATION. IL SE SITUE A EVREUX, QUARTIER DE SAINT MICHEL (27).

VOUS TROUVEREZ LES INFORMATIONS SUR LES COURS, LES HORAIRES ET NOTRE SALLE PLUS BAS SOUS LA RUBRIQUE "COURS HORAIRES".

POUR EN SAVOIR PLUS?

NOTRE MAIL: mushutaiji@gmail.com

Recherche

QUI EST XIAO LONG?

 


XIAO LONG:
"Petit Dragon"est notre logo. Il nous accompagne sur nos T-Shirts, nos sweats, nos circulaires d'information, il signe même nos articles! Il est sympathique, de bonne composition, à l'image de l'ambiance de notre section qui souhaite être conviviale, ce qui ne nuit en rien aux progrès de nos adhérents, ni au sérieux des cours, au contraire...

L'AUTEUR

Les textes sont rédigés par Xiao Long. Ce blog est a but non commercial, non lucratif. Il délivre des informations et des commentaires techniques et culturels pour les pratiquants de Tai Ji Quan et de Qi Gong ainsi que pour tous ceux qui s'interessent à la culture asiatique.