Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mars 2012 5 30 /03 /mars /2012 09:15
Sur la longue liste des inventions chinoises, la boussole occupe une place de choix, même si les experts ne sont pas tous d’accord sur la date de son apparition…
Il semble probable d’ailleurs, que cette première mouture de boussole ait été plus un instrument pour harmoniser l’énergie environnementale, dans le cadre du Feng Shui, que conçue pour s’orienter sur les océans… Il faut dire que jusqu’au Xème siècle les Chinois n’ont que peu parcouru les mers  lointaines…
 Les allusions littéraires à cet objet ne manquent pas : au IVème siècle, un écrit de Wang Zu affirme  « la magnétite fait venir le fer à elle ».
boussole_Si_Nan_of_Han_Dynasty.jpgUn ouvrage, composé vers 70 après JC, mentionne l’attraction d’une aiguille par un aimant.
En 1948 Wang Chen Tuo fabrique même un « compas-cuillère » d’après les descriptions de ces textes…
L’appareil le plus ancien pour indiquer le Sud aurait donc été ciselé dans de la magnétite sous la forme d’une louche (pas net tout ça !). Sa queue montre le Sud quand on la pose sur une petite plaque lisse représentant la Terre et comportant 24 directions. Ces « Si Nan » (Gouverneur du Sud) verront leur louche remplacée par une aiguille pivotant sur un axe, pointant vers le Sud.
 poisson-compas.jpg
 Les inventeurs  - nombreux- ont fait réellement preuve d’originalité, il y a eu le « chariot compas » de Ma Jun (ingénieur en mécanique - ! - de la période des 3 Royaumes), le « poisson compas » sous les Song : un poisson en fer, passé à la braise pour le « cuire », ainsi magnétisé, il flottait dans un bol d’eau, sa tête indiquant le Sud.
tortue-compas.jpgIl ne faut pas oublier non plus le « compas tortue » de Chen Yuan Liang (Song du Sud)… Une petite tortue de bois se voit « greffer » un petit aimant dans l’estomac pendant qu’une aiguille part de sa queue et rejoint l’aimant. Fixée par un clou de bambou sur son socle, elle indique le Sud. Et en 1988, la découverte de la « figurine de porcelaine Zhang Xian Ren » confirme bien que la forme fondamentale de la boussole a été inventée par les Chinois.
cardinaux-sud-en-haut.jpgRappel 1 : La boussole indique le Nord magnétique  (ce pôle nord magnétique n'est pas exactement le pôle nord géographique et il reste un point "errant", il se déplace d'environ 40 jms par an !). Le pôle Nord magnétique terrestre est en réalité un pôle de magnétisme Sud (on suit toujours derrière ? Moi, j'ai du mal... Je ne sais plus vraiment où j'habite maintenant!) - c'est le pôle sud de l’aimant constitué par la Terre... Au secours !!!.
 
 
 
Rappel 2 : Nous avons l’habitude de voir le Nord « en haut » d’une carte (le Sud « en bas », donc !). Mais certaines cartes anciennes indiquent le Sud en haut. Ce procédé était courant en Chine, car on voulait montrer ce que voit quelqu’un en se retournant naturellement dans cette direction (Sud !), afin d’avoir la course du soleil dans son champ de vision et le Nord, froid, dans le dos (d’où l’expression « froid dans le dos » ?)
 
cardinaux.jpgCes choix sont très liés à la vision chinoise du monde, aux 5 éléments (Feu/Phénix au Sud et Eau/Tortue au Nord…), au Feng Shui…
 
Conclusion : On va se contenter de regarder de quel côté la mousse pousse sur les arbres… Oh, vous habitez en ville ! Mince !
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Xiao Long - dans CULTURE
commenter cet article

commentaires

NOUS CONTACTER:

XIAO LONG EST UN CLUB OU SE PRATIQUENT LE TAI JI QUAN, LE QI GONG ET LA RELAXATION. IL SE SITUE A EVREUX, QUARTIER DE SAINT MICHEL (27).

VOUS TROUVEREZ LES INFORMATIONS SUR LES COURS, LES HORAIRES ET NOTRE SALLE PLUS BAS SOUS LA RUBRIQUE "COURS HORAIRES".

POUR EN SAVOIR PLUS?

NOTRE MAIL: mushutaiji@gmail.com

Recherche

QUI EST XIAO LONG?

 


XIAO LONG:
"Petit Dragon"est notre logo. Il nous accompagne sur nos T-Shirts, nos sweats, nos circulaires d'information, il signe même nos articles! Il est sympathique, de bonne composition, à l'image de l'ambiance de notre section qui souhaite être conviviale, ce qui ne nuit en rien aux progrès de nos adhérents, ni au sérieux des cours, au contraire...

L'AUTEUR

Les textes sont rédigés par Xiao Long. Ce blog est a but non commercial, non lucratif. Il délivre des informations et des commentaires techniques et culturels pour les pratiquants de Tai Ji Quan et de Qi Gong ainsi que pour tous ceux qui s'interessent à la culture asiatique.