Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 décembre 2009 6 19 /12 /décembre /2009 12:46

             Pere_noel.jpg
Noël, nous connaissons bien! Mais que se passe-t-il en Chine à cette époque de l'année? Les chinois attendent-ils sagement leur nouvel an ou fêtent-ils aussi Noël?
Au début du XX ème siècle, certains missionnaires, ainsi que des étudiants revenus de l’étranger, ont introduit cette fête dans le pays.  Quelques  villes littorales et grandes villes ont dès lors célébré Noël.

La veille de Noël, respectant les traditions, on dînait avec des amis ou de la famille,  on chantait des chansons de Noël, les croyants allaient à l’église pour la messe de minuit. Les activités et les décorations de la maison étaient principalement de style étranger. Cette situation a duré jusqu’ à la révolution culturelle...


sapin%20chine                      noel-pekin-supermarche.jpg
Depuis la politique de réforme et d’ouverture, Noël revient dans la société chinoise. Depuis les années 1980  de plus en plus de chinois ont recommencé à fêter Noël. Mais Noël ne représente plus seulement la fête traditionnelle des étrangers.
En Chine, plusieurs catégories de personnes lui accordent de l’attention. Ainsi, comme chez nous (!), les commerçants mettent le paquet (!), ils font des soldes, les vitrines décorées attirent les regards, de jolies publicités s'affichent partout et tous les lieux de divertissements proposent un programme de Noël.

Bien sûr, on décore les arbres dans la rue. Certaines familles accrochent des décorations de Noël sur leur porte d’entrée ou sur les fenêtres, mais à cela s'ajoutent des motifs chinois. On mange pourtant un repas chinois qui ne varie pas beaucoup du reste de l’année (pas de foie gras, champagne!) et, c'est bien dommage, Noël n'est pas un jour férié en Chine.

A
 Beijing, traditionnellement, une grande messe sous l'égide de l'évêque Fu Tieshan se tient au soir de Réveillon dans l'Eglise Nantang situé près de la porte Xuanwu au sud du Carrefour Xidan sur le grand Boulevard Chang'an.

Un reportage (ina 2003) pour en savoir plus: http://www.ina.fr/economie-et-societe/vie-sociale/video/2461612001026/noel-en-chine.fr.html

Depuis la-mi décembre, de grands magasins dans la fameuse rue Wangfujing et à Xidan, ainsi que des hôtels et restaurants sont décorés, de nombreux arbres de Noël en guirlandes lumineuses fleurissent (!) un peu partout...
Dans les boutiques de marque ou de luxe, dans les supermarchés, vendeurs et vendeuses n'hésitent pas à sortir leurs bonnets de père Noël et certains frappent dans leurs mains devant l'entrée pour attirer les clients! Le vent de Noël souffle même au loin...

Partager cet article

Repost 0
Published by Xiao Long - dans FÊTES
commenter cet article

commentaires

NOUS CONTACTER:

XIAO LONG EST UN CLUB OU SE PRATIQUENT LE TAI JI QUAN, LE QI GONG ET LA RELAXATION. IL SE SITUE A EVREUX, QUARTIER DE SAINT MICHEL (27).

VOUS TROUVEREZ LES INFORMATIONS SUR LES COURS, LES HORAIRES ET NOTRE SALLE PLUS BAS SOUS LA RUBRIQUE "COURS HORAIRES".

POUR EN SAVOIR PLUS?

NOTRE MAIL: mushutaiji@gmail.com

Recherche

QUI EST XIAO LONG?

 


XIAO LONG:
"Petit Dragon"est notre logo. Il nous accompagne sur nos T-Shirts, nos sweats, nos circulaires d'information, il signe même nos articles! Il est sympathique, de bonne composition, à l'image de l'ambiance de notre section qui souhaite être conviviale, ce qui ne nuit en rien aux progrès de nos adhérents, ni au sérieux des cours, au contraire...

L'AUTEUR

Les textes sont rédigés par Xiao Long. Ce blog est a but non commercial, non lucratif. Il délivre des informations et des commentaires techniques et culturels pour les pratiquants de Tai Ji Quan et de Qi Gong ainsi que pour tous ceux qui s'interessent à la culture asiatique.