Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 décembre 2010 7 05 /12 /décembre /2010 09:00

Voilà la saison où les calendriers commencent à tomber dru : celui de la Poste, des pompiers, des préposés au ramassage des ordures ménagères, du Club de Bridge, de la Maison de Retraite, et associations diverses… De quoi devenir collectionneur (bien malgré soi…). Ainsi donc, parler calendrier est dans l’air du temps (si je puis dire…).

Le calendrier chinois n’est pas exactement comme le nôtre : il est soli-lunaire. Les mois sont des mois lunaires, c'est à dire que le premier jour de chaque mois est la nouvelle lune et que le 15e jour est la pleine lune (jusque là, on suit…). Mais comme dans une année solaire il y a douze mois lunaires et plus d'une dizaine de jours (au secours !), on ajoute sept mois intercalaires (rùnyuè) au cours de dix-neuf ans (vous pouvez refaire les calculs si vous voulez vérifier…), pour que l'année reste dans l'ensemble une année solaire (toujours là ?).

 

Selon la tradition, le premier système calendaire fut créé par l'Empereur Jaune en 2637 ! Au cours des siècles les chinois ont modifié leur calendrier pour qu’il suive au mieux la réalité des phénomènes astronomiques.

 Le calendrier a toujours eu une grande importance dans la civilisation chinoise : l’Empereur, « fils du ciel », reçoit un mandat céleste. Le calendrier qui régit la vie de l’état se doit d’être en phase avec les phénomènes célestes. Ce calendrier luni-solaire (yīn yáng lì : 陰陽 ), n’est pas simple :une dérive sur les dates des saisons existe même si elle reste peu visible, et les écarts aux phases lunaires sont bien marqués. Chaque année la présentation du nouveau calendrier et le début des saisons étaient autrefois un événement majeur dans la vie de l’Empire. La production du calendrier était un monopole d’état, toutes réalisations « non autorisées » étaient punies de mort.

 calendrierchinois.jpg

Le calendrier traditionnel chinois actuel (Shí xiàn lì : 時憲date de 1645, la dernière réforme a été faite par le jésuite Adam Schall (1591 – 1666) astronome impérial à Pékin, directeur du « Bureau astronomique ( !) impérial » (qīn tiān jiàn : 欽天監[]). Cette réforme a eu lieu sous le règne du troisième empereur Shùnzhì (順治), dynastie des Qīng (dernière dynastie, d’origine mandchoue, à avoir régné sur la Chine). Le calendrier grégorien fut officiellement adopté par la République de Chine en 1912, mais du fait des habitudes populaires et de l’occupation du nord par les Seigneurs de la guerre, il fallut attendre le 1er janvier 1929 pour qu’il soit appliqué dans tout le pays.

 

L’année du tigre va donc bientôt se terminer et  nous entrerons alors dans l'année du lièvre*  dès le 3 février 2011.annee-lapin-1.jpg

(A ce sujet, d’ailleurs Xiao Long rappelle à ses gentils membres que nous  fêterons ce nouvel an dignement, baguettes en mains, le 4 février ! Laissez tomber vos pelles à neige et  commencez l’entraînement dès aujourd’hui…)

* l'année du lièvre, du lapin ou... du chathoroscope-chinois-chat-.jpg

En option et pour les plus courageux, voilà un beau tableau de correspondances pour ne plus s’y perdre….

 

 

 

 

Saison
chinoise

No
du mois
lunaire

Nom
du mois
lunaire

Signe 
du mois lunaire

Mois lunaire
intercalaire 

Signe du
zodiaque
occidental

Hiver chinois

11

十一月 shíyīyuè

(rat)

exceptionnel

Capricorne

12

十二月 shí'èryuè

chǒu (bœuf)

jamais

Verseau

Printemps chinois

01

正月 zhēngyuè

yín (tigre)

peu fréquent

Poissons

02

二月 èryuè

mǎo (lièvre, ou lapin)

peu fréquent

Bélier

03

三月 sānyuè

chén (dragon)

possible

Taureau

Été chinois

04

四月 sìyuè

(serpent)

possible

Gémeaux

05

五月 wǔyuè

(cheval)

possible

Cancer

06

六月 liùyuè

wèi (chèvre)

possible

Lion

Automne chinois

07

七月 qīyuè

shēn (singe)

possible

Vierge

08

八月 bāyuè

yǒu (coq)

peu fréquent

Balance

09

九月 jiǔyuè

(chien)

peu fréquent

Scorpion

Hiver chinois

10

十月 shíyuè

hài (cochon)

peu fréquent

Sagittaire

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

mon calendrier chinois 07/06/2016 16:46

Cool ! Merci pour toutes ces infos ! J’allais me faire tatouer mon astro chinois sur la nuque et j’avais besoin de confirmer mon signe et mon symbole dans le calendrier.

NOUS CONTACTER:

XIAO LONG EST UN CLUB OU SE PRATIQUENT LE TAI JI QUAN, LE QI GONG ET LA RELAXATION. IL SE SITUE A EVREUX, QUARTIER DE SAINT MICHEL (27).

VOUS TROUVEREZ LES INFORMATIONS SUR LES COURS, LES HORAIRES ET NOTRE SALLE PLUS BAS SOUS LA RUBRIQUE "COURS HORAIRES".

POUR EN SAVOIR PLUS?

NOTRE MAIL: mushutaiji@gmail.com

Recherche

QUI EST XIAO LONG?

 


XIAO LONG:
"Petit Dragon"est notre logo. Il nous accompagne sur nos T-Shirts, nos sweats, nos circulaires d'information, il signe même nos articles! Il est sympathique, de bonne composition, à l'image de l'ambiance de notre section qui souhaite être conviviale, ce qui ne nuit en rien aux progrès de nos adhérents, ni au sérieux des cours, au contraire...

L'AUTEUR

Les textes sont rédigés par Xiao Long. Ce blog est a but non commercial, non lucratif. Il délivre des informations et des commentaires techniques et culturels pour les pratiquants de Tai Ji Quan et de Qi Gong ainsi que pour tous ceux qui s'interessent à la culture asiatique.