Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 janvier 2010 6 02 /01 /janvier /2010 15:21

           On entend souvent parler de Feng Shui et les livres sur le sujet ne manquent pas. Il en est des bons et des (nettement) moins bons qui font alors du Feng Shui un ramassis de vieilles superstitions ne reposant sur rien (pour les plus mauvais!). Xiao Long a donc décidé de reprendre la chose de son début (ou presque...)
Feng1shui3.pngDéfinition: Le Feng shui (chinois traditionnel : 風水 : fēng shuǐ), prononcé en français quelque chose comme "fonchoué", signifie « le vent et l'eau ». C'est un art chinois millénaire:  le but est d'harmoniser le Qi,  l'énergie
d'un lieu de manière à favoriser la santé, le bien-être et la prospérité de ses occupants.
Il s'agit d'un des arts
taoïstes. Le principe du Feng Shui se fonde surbasé sur la complémentarité du yin et du yang. Les parties yin d'une maison sont l'arrière du bâtiment (les chambres, salles de bains) et les parties yang sont les parties avant de la maison (séjour, cuisine, entrée, bureau).

Cet art fut tout d'abord appelé Kan Yu (堪輿), kan « observation » et yu « char », puis « terre ». On a choisi l'expression: « observation de la terre ». Certaines interprétations considèrent que Kan désigne la voie du ciel et Yu la voie de la terre. Le nom de Feng Shui apparaît pour la première fois dans le Zangshu (葬書) ou Traité des sépultures (IIIème siècle?).

Depuis des siècles, les Chinois s'y réfèrent pour concevoir leurs cités, construire leurs maisons et inhumer leurs morts. Au delà de la sphère privée, le Feng Shui est utilisé dans le monde des affaires et on peut consulter un maîtres en Feng Shui pour décider de l'implantation de son commerce, de son bureau. Et l'on s'assure la bonne fortune... On ne risque rien à essayer...


Les Classiques disent que le Qi se disperse par le vent et il est arrêté par l'eau. Les Anciens l'ont collecté pour prévenir sa dissipation, ils l'ont guidé pour assurer sa rétention. Ils ont nommé cette méthode Feng Shui.

                       grassodenhauser.jpg 

Le Feng Shui est une sorte d'acupuncture: Elle modifie la distribution du Qi au travers des méridiens du corps, dans un but déterminé et le Feng shui est  en ce sens une sorte de « médecine de l'habitat » qui en respectant quelques règles modifie la circulation de l'énergie dans un espace donné.

Les cinq éléments (bois, feu, terre, métal et eau) sont positionnés en fonction des axes cardinaux pour l'école de la boussole, la plus répandue à travers le monde.

Au fil du temps, le Feng Shui est devenu de plus en plus complexe et plusieurs « écoles » ont vu le jour, chacune apportant un éclairage différent d'une même réalité:

Le Ba Gua Fa, plus connue en tant que Méthode des Huit Aspirations

Le Ba Zhai Fa, ou Méthode des Huit Demeures

Le Xuan Kong Fei Xing, ou méthode des Étoiles Volantes, etc...

 

Depuis les années 80, une forme simplifiée du Feng Shui s'est propagée, aux États-Unis d'abord, puis partout dans le monde. Celle-ci présente le Feng Shui dans son aspect originel mais pour une approche plus pragmatique.


La ligne directrice du Feng Shui est donc d'optimiser la circulation du Qi.
en équilibrant les forces en présence. Ces flux sont influencés par les formes et les matières composant l'environnement... Suite au prochain épisode!

Partager cet article

Repost 0
Published by Xiao Long - dans FENG SHUI
commenter cet article

commentaires

NOUS CONTACTER:

XIAO LONG EST UN CLUB OU SE PRATIQUENT LE TAI JI QUAN, LE QI GONG ET LA RELAXATION. IL SE SITUE A EVREUX, QUARTIER DE SAINT MICHEL (27).

VOUS TROUVEREZ LES INFORMATIONS SUR LES COURS, LES HORAIRES ET NOTRE SALLE PLUS BAS SOUS LA RUBRIQUE "COURS HORAIRES".

POUR EN SAVOIR PLUS?

NOTRE MAIL: mushutaiji@gmail.com

Recherche

QUI EST XIAO LONG?

 


XIAO LONG:
"Petit Dragon"est notre logo. Il nous accompagne sur nos T-Shirts, nos sweats, nos circulaires d'information, il signe même nos articles! Il est sympathique, de bonne composition, à l'image de l'ambiance de notre section qui souhaite être conviviale, ce qui ne nuit en rien aux progrès de nos adhérents, ni au sérieux des cours, au contraire...

L'AUTEUR

Les textes sont rédigés par Xiao Long. Ce blog est a but non commercial, non lucratif. Il délivre des informations et des commentaires techniques et culturels pour les pratiquants de Tai Ji Quan et de Qi Gong ainsi que pour tous ceux qui s'interessent à la culture asiatique.