Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 janvier 2010 6 30 /01 /janvier /2010 13:39

D'où nous viennent ces extraits de nature? Cette nature en miniature? De Chine ou du Japon? Voilà la question que personne (ou presque) ne se pose. Il n'y a que Xiao Long pour aller fourrer son museau dans ces histoires!
La légende dit qu'un nommé Jian Feng avait le pouvoir magique de réduire les paysages et qu'ainsi furent crées les bonsaïs... Mais, bon, il doit y avoir une autre explication...

bonzai.gifLe mot bonsaï vient du japonais, dérivé du chinois 盆栽 pénzāi, planter, prendre soin d'une plante en pot.
En réalité la culture des plantes en pots ne date pas d'hier: elle commence avec les Egyptiens, il y a 4000 ans... Grecs, Babyloniens, Perses et Indiens les imitèrent. Les Chinois furent semble-t-il les premiers à cultiver en pot dans un but esthétique. On parlait à l'époque Han de penjing (盆景) , pen = coupe, jing = paysage. Plus tard (Qin) on parlera de pensai (盆栽 arbre unique dans une coupe).
Ton Gen Ming (347-427), poète et haut fonctionnaire, écrivit le premier ouvrage connu concernant la culture et l'entretien des arbres miniatures.

Cet art n'atteindra le Japon que vers le VIème, VIIème siècle pour certains, vers le XIIème siècle pour d'autres, mais toujours  par l'intermédiaire des moines qui amenèrent aussi le bouddhisme dans leurs baluchons.
Ce fut surtout grâce à un lettré chinois, Chu Shun Sui, que le bonsaï s'installa au Japon: il vint s'y réfugier accompagné d'une impressionnante collection de ces arbustes en 1644 (pour fuir l'invasion mandchoue). Il créa la première école (Ryu), il s'en est crée depuis d'innombrables (Shokkan ; Moyogi ; Rankan ; Rukinagashi ; Hokidashi ; Ikadarushi; Karudasai ; Han Kenrai ; Nagari ; Ishitzuki ; Seikikoju ; Yoseike ; Shidare...  et j'en passe...)penjing.jpg


Faut-il mettre alors bonsaï et penjing dans le même panier?
Il y a des différences. Le bonsaï (bon = coupe, sai = plante) est un arbre solitaire ou une forêt dans un pot contenant peu de terre et ayant une autonomie très limitée.
Le penjing évoque un paysage et l'on associe aux végétaux, des rochers, de l'eau, des figurines. C'est un petit monde reproduit à petite échelle.
De plus l'école chinoise est plus "patiente", les arbres sont souvent moins tourmentés, leurs formes plus naturelles. On n'utilise que rarement la ligature (fils de métal) pour former les troncs ou les branches. On taille et l'on attend de pouvoir tailler à nouveau pour obtenir la forme désirée. Les pots sont souvent plus profonds, l'entretien moins délicat.

-bonsai-eau-arbre.jpgSi vous deviez craquer pour un bonsaï lors d'une de vos promenades dans une jardinerie, choississez un carmona ou un orme de Chine ou encore un serissa par exemple, il vous pardonnera (un certain temps) vos oublis ou vos erreurs... Il faut s'en occuper de ces petites bêtes; Sinon, prenez un cactus! C'est très joli aussi...

  http://www.parlonsbonsai.com/Le-premier-bonsai-Carmona-Orme-de.html

Partager cet article

Repost 0
Published by Xiao Long - dans CULTURE
commenter cet article

commentaires

NOUS CONTACTER:

XIAO LONG EST UN CLUB OU SE PRATIQUENT LE TAI JI QUAN, LE QI GONG ET LA RELAXATION. IL SE SITUE A EVREUX, QUARTIER DE SAINT MICHEL (27).

VOUS TROUVEREZ LES INFORMATIONS SUR LES COURS, LES HORAIRES ET NOTRE SALLE PLUS BAS SOUS LA RUBRIQUE "COURS HORAIRES".

POUR EN SAVOIR PLUS?

NOTRE MAIL: mushutaiji@gmail.com

Recherche

QUI EST XIAO LONG?

 


XIAO LONG:
"Petit Dragon"est notre logo. Il nous accompagne sur nos T-Shirts, nos sweats, nos circulaires d'information, il signe même nos articles! Il est sympathique, de bonne composition, à l'image de l'ambiance de notre section qui souhaite être conviviale, ce qui ne nuit en rien aux progrès de nos adhérents, ni au sérieux des cours, au contraire...

L'AUTEUR

Les textes sont rédigés par Xiao Long. Ce blog est a but non commercial, non lucratif. Il délivre des informations et des commentaires techniques et culturels pour les pratiquants de Tai Ji Quan et de Qi Gong ainsi que pour tous ceux qui s'interessent à la culture asiatique.