Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 février 2012 6 04 /02 /février /2012 17:17
On approche du bout et là, on est sérieux !!!!
 Il faut « Serrer les poings, la colère dans les yeux ( !) pour se renforcer et nourrir le Foie ».
              On écarte le pied gauche pour se placer en Ma Bu ba-duan-jin-7-copie-1.jpg(posture du cavalier). Les poings se placent au niveau des hanches, pouce en haut. On regarde droit devant. Les orteils « griffent » le sol.   
Lentement le point gauche s’avance à hauteur d’épaule, on le suit du regard, « en colère ».
Autrement dit, il est nécessaire ici d’avoir une certaine intensité dans le regard, nous ne sommes pas sur un petit nuage, l’œil mi-clos… L’œil ex-prime (fait sortir) la colère (émotion liée au Foie).
Puis on tend les doigts vers l’avant, on tourne la main pour que la paume regarde l’extérieur, la main pivote sur l’axe du poignet, les doigts s’enroulent pour reformer le poing qui regarde le ciel. Enfin, on ramène le poing à la taille. Et le regard se recentre vers l’avant.
Ce mouvement se répète 6 fois au total en alternant gauche et droite.
Difficultés :
Rester en Ma Bu n’est pas évident, songer à être b_b__cavalier-1.jpgmodeste et à ne pas trop descendre afin de conserver le dos droit et rester stable. Sinon, ce n’est pas la colère qui s’exprimera dans vos yeux et votre esprit sera occupé à se demander « Mais quand se termine-t-il ce mouvement, nom d’un Dragon !!!
baduan7.gifExprimer la colère avec le regard. (Il y a sûrement quelqu’un que vous pourriez imaginer dans votre ligne de mire ! Non ?)
Donner consistance au coup de poing, le poing se déplace lentement cela ne signifie pas pour autant qu’il n’a aucune force ! Il doit y avoir une tension dans l’avant-bras  puisque l’un des buts avoués est de renforcer. Comme en tout, il faut doser cependant, la tension ne doit pas remonter vers l’épaule. Cela demande une certaine concentration afin de bien contrôler le mouvement. Les coudes ne sont pas bloqués pour laisser circuler l’énergie sans entrave.

Et que se passe-t-il ?

Alors, une chose est sûre, il y a renforcement physique et ça vos petites jambes vous le diront directement… Les bras aussi travaillent bien. (Que l’on se rassure, il en faudrait beaucoup plus pour ressembler à Rambo…).

Le regard « en colère » agit sur le Foie et la circulation du sang. Et en plus, on s’entraîne pour intimider les casse-pieds KF1.jpgqui vous chercheraient des noises… Tout bénef !!!)

Les orteils qui griffent le sol (doucement quand même !!!) stimulent les points Jing des membres inférieurs.

De la même façon - et au-delà de la souplesse articulaire que l’on acquiert, le travail des doigts qui s’enroulent, les poignets qui « vrillent » est important pour activer les points Jing et Yuan des membres supérieurs. (On reparlera bientôt de ces petites bêtes Jing et Yuan…J)

Le mouvement paraît simple, il est en réalité très précis et demande à l’esprit de rester concentré si on souhaite en tirer tous les bénéfices.

 
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

NOUS CONTACTER:

XIAO LONG EST UN CLUB OU SE PRATIQUENT LE TAI JI QUAN, LE QI GONG ET LA RELAXATION. IL SE SITUE A EVREUX, QUARTIER DE SAINT MICHEL (27).

VOUS TROUVEREZ LES INFORMATIONS SUR LES COURS, LES HORAIRES ET NOTRE SALLE PLUS BAS SOUS LA RUBRIQUE "COURS HORAIRES".

POUR EN SAVOIR PLUS?

NOTRE MAIL: mushutaiji@gmail.com

Recherche

QUI EST XIAO LONG?

 


XIAO LONG:
"Petit Dragon"est notre logo. Il nous accompagne sur nos T-Shirts, nos sweats, nos circulaires d'information, il signe même nos articles! Il est sympathique, de bonne composition, à l'image de l'ambiance de notre section qui souhaite être conviviale, ce qui ne nuit en rien aux progrès de nos adhérents, ni au sérieux des cours, au contraire...

L'AUTEUR

Les textes sont rédigés par Xiao Long. Ce blog est a but non commercial, non lucratif. Il délivre des informations et des commentaires techniques et culturels pour les pratiquants de Tai Ji Quan et de Qi Gong ainsi que pour tous ceux qui s'interessent à la culture asiatique.