Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 janvier 2012 5 13 /01 /janvier /2012 10:03

Yao Bai Tun Qu Xin Kuo (tourner/tête/remuer/ fesses/ éliminer/ cœur/ feu) est le mouvement5. Ce mouvement qui fait suite à « regarder  en arrière pour éloigner les 5 faiblesses et les 7 blessures», il est assez difficile à exécuter correctement, il existe des versions plus simples… (Forme de Yang Jwing Ming ou Forme de Dao Yin de Me Zhang Guan De).

51T2D2A86KL__SL500_AA300_.jpgPour cette forme de l’association du Qi Gong santé chinois, on place le poids du corps sur la jambe gauche, on écarte le pied droit (inspir), on le pose (expir), puis on monte les mains devant le corps jusqu’ au-dessus de la tête (inspir et les coudes restent relâchés !), les doigts se font face (on forme une sorte d’arceau au-dessus de la tête) et on regarde devant.

Et jusque-là, tout va bien…

 

ba-duan-jin-5.jpgOn descend en Ma Bu et les mains se placent sur les cuisses (expir), le pouce vers l’arrière, les coudes arrondis en regardant devant. Lorsqu’on parle de Ma Bu, on a déjà mal aux jambes… rien que d’entendre ce nom !!! Il faut juste être modeste et prendre cette position du cavalier correctement, le dos droit, les pieds parallèles et ne pas vouloir descendre trop bas (car « Tout ce qui descend, devra remonter », un des proverbes favoris de Xiao Long !!!). On monte un grand pur-sang arabe et pas un poney de Mongolie ou un Shetland…

Car cette position, il va falloir la tenir…. On se prépare, on inspire, on envoie le corps vers la droite, le regard se porte sur le pied droit (le bras droit est plié, le gauche presque tendu). Puis (expir) le poids du corps se place dans la jambe gauche, le corps suit le mouvement, passe à gauche (le bras droit est presque tendu, le gauche plié). On regarde toujours le pied droit.

On revient (enfin !!!) en position de départ, la tête finit le mouvement (inspir) et on retrouve Ma Bu (expir).esb25a.gif

On repart pour le mouvement symétrique… Au total, 3 fois de chaque côté. Après le mouvement 6 (soupir ! On est content !!!) On retrouve un écart de pied normal, les mains passent des cotés au-dessus de la tête, les paumes se font face. On regarde devant, on relâche, les bras descendent devant le corps, doigts vers l’intérieur se faisant face.

Difficultés :

·        Conserver le dos droit ! Il faut imaginer la colonne vertébrale comme un axe central, fixe autour duquel le corps tourne… (Ah, si je savais dessiner !!!)

·        Faire le balancement du corps et de la tête LENTEMENT (bon, d’accord, on est un peu pressé d’en finir… mais il faut y aller en douceur et sans douleur…)

Ce mouvement doit être adapté par chacun en fonction de ses possibilités physiques : il vaut mieux être modeste et respecter la correction du mouvement plutôt que de vouloir gagner en amplitude de mouvement au risque de se faire mal !!! Seul le plancher est autorisé à craquer !!!

·        Il est important de ne pas bloquer la respiration, de rester relâché et pour cela, il est nécessaire d’être bien dans le mouvement.

 

Effets :

Si on se donne autant de peine, autant avoir de bonnes raisons:

 

Ce mouvement diminue le Yang et nourrit le Yin. Il apaise le Feu du Cœur et calme l’esprit. (Dans la théorie des 5 éléments (Wu Xing) le Métal absorbe la chaleur du Feu : en activant le Poumon en ouvrant, fermant la cage thoracique, on régule le Feu du Cœur).calme.jpg

Le balancement du corps utilise et assouplit bon nombre d’articulations et de muscles. On renforce les jambes (Ma Bu !), la ceinture abdominale, le dos…

Du Mai, le Vaisseau Gouverneur est stimulé (en particulier le point Da Zhui (14 VG) stimulé par le mouvement de rotation de la tête).

 

 

Le Ba Duan Jin en images sur :

http://www.youtube.com/watch?v=6Zn_d2D15Q4

http://www.youtube.com/watch?v=2UZyuPEOm_U&feature=related

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

NOUS CONTACTER:

XIAO LONG EST UN CLUB OU SE PRATIQUENT LE TAI JI QUAN, LE QI GONG ET LA RELAXATION. IL SE SITUE A EVREUX, QUARTIER DE SAINT MICHEL (27).

VOUS TROUVEREZ LES INFORMATIONS SUR LES COURS, LES HORAIRES ET NOTRE SALLE PLUS BAS SOUS LA RUBRIQUE "COURS HORAIRES".

POUR EN SAVOIR PLUS?

NOTRE MAIL: mushutaiji@gmail.com

Recherche

QUI EST XIAO LONG?

 


XIAO LONG:
"Petit Dragon"est notre logo. Il nous accompagne sur nos T-Shirts, nos sweats, nos circulaires d'information, il signe même nos articles! Il est sympathique, de bonne composition, à l'image de l'ambiance de notre section qui souhaite être conviviale, ce qui ne nuit en rien aux progrès de nos adhérents, ni au sérieux des cours, au contraire...

L'AUTEUR

Les textes sont rédigés par Xiao Long. Ce blog est a but non commercial, non lucratif. Il délivre des informations et des commentaires techniques et culturels pour les pratiquants de Tai Ji Quan et de Qi Gong ainsi que pour tous ceux qui s'interessent à la culture asiatique.