Après le haut et le bas, la gauche et la droite... On nous dit pourtant de ne jamais regarder en arrière... Mais il faut croire que l'on peut en retirer quelque chose de positif!
A la fin du mouvement précédent, on défléchit et on ramène les mains de chaque côté, paumes vers l'arrière et on les place devant le corps, doigts vers le
sol. On regarde devant. On va écarter les bras latéralement, en tirant sur les pouces (Poumon) pour que l'avant-bras tourne: le petit doigt est tiré vers l'avant (Coeur).
Attention à ne pas trop monter les bras: ils restent naturels, les épaules restent détendues! On tourne la tête en même temps vers la gauche. Là aussi , on y va modestement: le but n'est pas de se dévisser la tête, il n'y a aucune douleur. Puis on relâche, la tête revient de face, les mains reviennent devant , doigts vers l'avant. On relâche puis le même mouvement se fait en tournant la tête de l'autre côté... Car "Tout ce qui se fait à gauche, se fait à droite" proverbe de Xiao Long!
Ce n'est pas très complexe: il suffit de vérifier que les épaules
soient détendues, que la tête reste droite et que le
haut du corps ne tourne pas en même temps que la tête.
Et tout ça pour quoi? Pour tout!!! Enfin, plein de choses...
Ce mouvement est un bon antistress, la circulation du sang est stimulée au niveau de la tête, du cerveau.
Il régule le Coeur, le Poumon, La Rate, l'Estomac et harmonise les émotions. Regarder en arrière stimule Dazhui (Vaisseau Gouverneur 14). Les muscles du cou, des épaules, des yeux...