Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 janvier 2011 6 01 /01 /janvier /2011 10:26

L'ouverture nous a permis de nous mettre en place.

Comment on fait:

Une fois prêt, il va nous falloir "lever les mains pour soutenir le ciel": on baisse les mains (car "avant de lever les mains, il faut les baisser"... proverbe libre de Xiao Long) devant soi et on croise les doigts, paumes orientées vers le ciel.

ba-duan-soutenir-le-ciel.gifOn monte les mains lentement vers le ciel tout en remontant sur les jambes (sans bloquer les genoux, bien sûr). Les mains passent devant les yeux et le regard les suit alors qu'elles se retournent et les aident à soutenir le ciel: les mains ne sont pas au dessus de la tête, mais encore légèrement en avant.

Puis le regard passe à l'horizontale, (on retrouve son axe, menton un peu rentré, fil fixé à Baihui) afin de pouvoir tendre davantage les bras et faire passer les mains au dessus de la tête. On s'accorde une petite pause dans cette position confortable et naturelle (et on vérifie que les épaules ne soient pas remontées!!!).

La concentration se fixe sur la partie inférieure de la paume,  le "talon" de la main...)

Enfin, on relâche les genoux (donc on fléchit un brin), les doigts se séparent et les bras descendent par les côtés doucement et reviennent devant le Dantian en position de départ, paumes vers le ciel. Et il n'y a plus qu'à recommencer (6 fois au total).ba-duan-jin-soutenir-ciel.jpg

Attention à quoi?

A tout ce qui est entre parenthèses et...

Penser à bien ouvrir la poitrine quand les bras sont en haut, bien relâcher quand les bras redescendent. Les épaules et les coudes sont détendus (comme d'habitude quoi...). Le corps reste vertical et bien centré (ne pas se cambrer quand les bras se lèvent, ne pas "piquer du nez" quand ils descendent...).

A quoi ça sert:

Cet exercice stimule (par l'alternance des contractions et des relâchements) les fonctions du Triple Réchauffeur* (Sanjiao), lever les bras, croiser les doigts stimule la circulation sanguine et énergétique.

ba-duan-jin.jpgLes ligaments des articulations, les muscles du haut du corps sont sollicités et cela soulage (ou - encore mieux: prévient-) les douleurs de la zone épaules, nuque, la région souvent la plus tendue du corps.

 

 

* Triple réchauffeur: comprend trois"foyers", au dessus du diaphragme, au dessous jusqu'au nombril (à peu près), et de là jusqu'au pubis.

Ces zones correspondent à trois "fonctions": respiration (coeur poumon), digestion (Rate Estomac), élimination (ceux qui restent: Rein, Vessie, Gros Intestin, Intestin grêle, en général, on y inclut le Foie qui draine et évacue des déchets.  Mais... tout le monde n'est pas d'accord sur cette "répartition", ce serait trop beau...).Triple_Rechauffeur.jpg

 

 

 

 

 

 

Le méridien du Sanjiao va de l'annulaire à la tête et communique avec celui de la vésicule biliaire.

Et v'là: fort de ces considérations, il n'y "apluka" s'y mettre... en attendant la suite de l'épisode!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

NOUS CONTACTER:

XIAO LONG EST UN CLUB OU SE PRATIQUENT LE TAI JI QUAN, LE QI GONG ET LA RELAXATION. IL SE SITUE A EVREUX, QUARTIER DE SAINT MICHEL (27).

VOUS TROUVEREZ LES INFORMATIONS SUR LES COURS, LES HORAIRES ET NOTRE SALLE PLUS BAS SOUS LA RUBRIQUE "COURS HORAIRES".

POUR EN SAVOIR PLUS?

NOTRE MAIL: mushutaiji@gmail.com

Recherche

QUI EST XIAO LONG?

 


XIAO LONG:
"Petit Dragon"est notre logo. Il nous accompagne sur nos T-Shirts, nos sweats, nos circulaires d'information, il signe même nos articles! Il est sympathique, de bonne composition, à l'image de l'ambiance de notre section qui souhaite être conviviale, ce qui ne nuit en rien aux progrès de nos adhérents, ni au sérieux des cours, au contraire...

L'AUTEUR

Les textes sont rédigés par Xiao Long. Ce blog est a but non commercial, non lucratif. Il délivre des informations et des commentaires techniques et culturels pour les pratiquants de Tai Ji Quan et de Qi Gong ainsi que pour tous ceux qui s'interessent à la culture asiatique.