Au moins ce titre-là est clair, il décrit simplement le mouvement et en donne la finalité.
Suite du mouvement précédent, attention, on s’accroche et on essaie de suivre les jeux de paumes (non, rien à voir avec l’ancêtre du tennis !!!) :
Défléchir les genoux pour se redresser, pieds écartés.
Doigts tendus vers l’avant, on monte les bras jusqu’au-dessus de la tête, coudes tendus, paumes tournées vers l’avant et regard vers l’avant. Inspirer. Tourner les bras pour placer les paumes face à face, plier les coudes et descendre les mains au niveau de la poitrine en pressant, paumes vers le sol, les doigts pointés les uns vers les autres. Expirer. Regarder devant.
Tourner les bras vers l’extérieur, paumes face vers le haut. Tourner les poignets pour placer les paumes vers le ciel, faire glisser les mains sous les aisselles en regardant
droit devant. Inspirer.
Descendre les mains le long des côtes vers les hanches et pencher le haut du corps vers l’avant. Relâcher les mains, glisser sur l’arrière des cuisses jusqu’au bord externe du pied, suivre le pied jusqu’au gros orteil. Expirer.
Relever la tête et maintenir la position. Regarder vers l’avant (sans se casser le cou !!)
Tirer les paumes vers l’avant au sol comme pour s’étirer, puis lever les bras jusqu’au niveau des oreilles et relever le buste à partir de là, coudes verrouillés et paumes vers l’avant. Regarder droit devant. Inspirer….
Refaire ce mouvement 6 fois , puis plier légèrement les genoux pour retrouver la position initiale en poussant les mains vers le bas au niveau de l’abdomen, la taille est relax, les hanches basses, les paumes parallèles au sol , doigts pointés vers l’avant. Regarder vers l’avant.
ATTENTION :
Ø
Il va sans dire que cet exercice doit être adapté à chacun en fonction de sa
souplesse générale et de sa condition physique, si on ne peut descendre jusqu’aux pieds, on s’arrêtera plus haut, aux genoux par exemple… On pratique le Qi Gong pour être mieux et non pour se
dévisser une articulation… Nous ne sommes pas des chats....
Il ne faudra jamais « forcer » : « Tout vient à temps à qui sait attendre…. »
Ø Penser à relever le torse une fois que les bras sont à hauteur des oreilles. Tirer vers l’avant pour remonter est utile dans ce mouvement qui ne doit pas entrainer de douleurs au niveau des lombaires (ce n’est pas le dos qui fait tout le travail, aïe !!!!).
Allez, on se motive......