
Hors de question de se laisser tomber du point le plus haut en frappant des talons, on y va gentiment, le but n’est pas de secouer tout notre bel empilage de vertèbres, ni de bouleverser nos petits neurones en les agitant dans le bocal.
Le corps reste détendu et pour cela un bon équilibre est de mise (alors, pas d’excès de zèle sur les pointes des pieds…). Ainsi les épaules restent basses, la nuque n’est pas raidie.
Les effets :
Les orteils serrés et agrippés stimulent les méridiens des membres inférieurs : Toute la famille digestive est dans le coin (Estomac, Vésicule,
Foie, Rate) de même que Rein et Vessie.
Taper des talons simule la colonne (si on y va tranquiiiille) ainsi que les méridiens de cette zone. La circulation du sang aussi est améliorée.
Cet exercice améliore aussi les sensations au niveau des pieds (ces grands oubliés, tout au bout là-bas, toujours enfermés dans leurs chaussures !!!), on renforce les muscles qui bien sont sollicités, car il ne faut pas oublier que les pieds participent activement à l’équilibre (une évidence que l’on a tendance à occulter : que ferait un arbre sans ses racines ?).
Une fois le mouvement fini, les bras se placent de chaque côté du corps, paume vers l’arrière puis passent vers l’avant pour se poser sur la zone Dan Tian, main droite dessous pour les femmes et main gauche dessous pour les hommes. Le regard est toujours posé vers l’avant. On respire calmement, naturellement. Tout le corps est détendu.
Enfin, on laisse descendre les bras le long du corps… Et on ne se précipite pas sur sa « listedetrucàfaire » ! On prend son temps pour sortir des exercices. On peut aussi se masser les mains puis le visage et profiter encore de ce moment de détente.
Xiao long 01/07/2014 17:09
Yassine 01/07/2014 19:23
Yassine 01/07/2014 12:17
Chantal 19/02/2014 16:04