Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 février 2012 6 11 /02 /février /2012 18:17
Et  voilà ! Les meilleures choses ont une fin, notre dernière pièce arrive aujourd’hui… Et on peut commencer à reposer les neurones : le mouvement est assez simple.
ba-duan-jin-8.jpgLes pieds sont joints, les bras détendus le long du corps. On soulève les talons pour monter sur la pointe des pieds, en tirant sur Bai Hui. Griffer le sol. Rester un moment. Regarder devant.
Redescendre doucement les talons vers le sol, puis taper le sol avec les talons. Regarder devant.
On répète ce mouvement 7 fois. Apparemment rien de bien sorcier.
Il faut cependant être vigilant :    

Hors de question de se laisser tomber du point le plus haut en frappant des talons, on y va gentiment, le but n’est pas de secouer tout notre bel empilage de vertèbres, ni de bouleverser nos petits neurones en les agitant dans le bocal.

Le corps reste détendu  et pour cela un bon équilibre est de mise (alors, pas d’excès de zèle sur les pointes des pieds…). Ainsi les épaules restent basses, la nuque n’est pas raidie.

 

 Les effets :

 

points jing des piedsLes orteils serrés et agrippés stimulent les méridiens des membres inférieurs : Toute la famille digestive est dans le coin (Estomac, Vésicule, Foie, Rate)  de même que Rein et Vessie.

Taper des talons simule la colonne (si on y va tranquiiiille) ainsi que les méridiens de cette zone. La circulation du sang aussi est améliorée.

Cet exercice améliore aussi les sensations au niveau des pieds (ces grands oubliés, tout au bout là-bas, toujours enfermés dans leurs chaussures !!!), on renforce les muscles qui bien sont sollicités, car il ne faut pas oublier que les pieds participent activement à l’équilibre (une évidence que l’on a tendance à occulter : que ferait un arbre sans ses racines ?).

NB: F pour Foie, E pour estomac, VB pour vésicule biliaire, V pour vessie, RP pour rate/pancréas.  
The (happy) end :

Une fois le mouvement fini, les bras se placent de chaque côté du corps, paume vers l’arrière puis passent vers l’avant pour se poser sur la zone Dan Tian, main droite dessous pour les femmes et main gauche dessous pour les hommes. Le regard est toujours posé vers l’avant. On respire calmement, naturellement. Tout le corps est détendu.

Enfin, on laisse descendre les bras le long du corps… Et on ne se précipite pas sur sa « listedetrucàfaire » ! On prend son temps pour sortir des exercices. On peut aussi se masser les mains puis le visage et profiter encore de ce moment de détente.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Xiao long 01/07/2014 17:09

Malheureusement je ne pratique pas le bâton, seulement le "bang" petit bâton dont je décris une forme dan la rubrique Tai Ji Bang. Il y a tant à faire... Merci de ce commentaire! Bonne pratique!

Yassine 01/07/2014 19:23

Merci pour votre réponse. Bonne pratique!

Yassine 01/07/2014 12:17

Bonjour, Merci pour ce partage très intéressant. C'est une vrai aide complémentaire à l'apprentissage de ces formes. Est ce que vous pratiquez la forme du bâton de l'interne (Neigun ou Nei Kwon) ? Merci

Chantal 19/02/2014 16:04

super! Description des mouvements très agréable et très complète. Félicitation!

NOUS CONTACTER:

XIAO LONG EST UN CLUB OU SE PRATIQUENT LE TAI JI QUAN, LE QI GONG ET LA RELAXATION. IL SE SITUE A EVREUX, QUARTIER DE SAINT MICHEL (27).

VOUS TROUVEREZ LES INFORMATIONS SUR LES COURS, LES HORAIRES ET NOTRE SALLE PLUS BAS SOUS LA RUBRIQUE "COURS HORAIRES".

POUR EN SAVOIR PLUS?

NOTRE MAIL: mushutaiji@gmail.com

Recherche

QUI EST XIAO LONG?

 


XIAO LONG:
"Petit Dragon"est notre logo. Il nous accompagne sur nos T-Shirts, nos sweats, nos circulaires d'information, il signe même nos articles! Il est sympathique, de bonne composition, à l'image de l'ambiance de notre section qui souhaite être conviviale, ce qui ne nuit en rien aux progrès de nos adhérents, ni au sérieux des cours, au contraire...

L'AUTEUR

Les textes sont rédigés par Xiao Long. Ce blog est a but non commercial, non lucratif. Il délivre des informations et des commentaires techniques et culturels pour les pratiquants de Tai Ji Quan et de Qi Gong ainsi que pour tous ceux qui s'interessent à la culture asiatique.