Verlaine (qui certes n’était pas chinois... mais aurait pu l'être ?!) l’écrivait :
« Les sanglots longs des violons de l’automne
bercent mon cœur d’une langueur monotone. »
… et il avait raison.
L’automne est la saison de la mélancolie, de la tristesse… L’été est bien fini, le soleil faiblit, les températures baissent, les journées raccourcissent.
Notre rythme de vie change : après le Yang du Yang, l’été, où toutes les activités se déploient et avant le repli de l’hiver Yin, voilà une phase intermédiaire où le Yang s’efface, où le Yin se développe. Nos émotions évoluent... et une sorte de nostalgie peut s’emparer de nous...
Bref… On se traine un peu - et on a des excuses !
Pour couronner le tout, notre quotidien nous impose des horaires que notre pauvre petit corps a un peu de mal à suivre et la trop fameuse « Rentrée » -dont on nous parle depuis la « Sortie »- avec son lot de petits soucis et de courses (au sens propre et figuré) nous fatigue.
L’automne est un moment important.
C’est alors que se prépare l’hiver : on rassemble, on « engrange », on s'organise pour pouvoir passer la « mauvaise » ( !?) saison confortablement.
L’automne est le moment du Poumon (élément Métal) et cette tristesse qui pointe est en fait la perversion du mouvement lié au Métal : Tout se concentre, se condense pour ramener vers l’intérieur ce qui, en été, était tourné vers l’extérieur.
Sur le plan des émotions, on peut ressentir un découragement excessif, une sorte de pessimisme profond et tomber dans une « dépression » automnale. Cette tristesse gêne le Cœur, la circulation du sang… et gêne aussi le Poumon, le « Maitre des Souffles », assistant du Cœur.
C’est le Poumon qui régule le cheminement des liquides organiques, qui contrôle les frontières du corps. Le Poumon est en charge du Wei Qi, l’énergie « défensive », qui circule en surface et fait comme une armure qui nous protège des agressions extérieures. La peau est associée au Poumon.
Si le Poumon est affaibli, des rhumes, des sinusites peuvent se déclarer. Un proverbe chinois (il en fallait un) affirme :
« Si le Poumon est équilibré, l’odorat est bon »,
ce serait dommage de passer à côtés des parfums de l’automne à cause d’un bête nez bouché non ?
Et le partenaire du Poumon (Gros Intestin) peut aussi faire des siennes ! S’il gère l’évacuation des déchets inutiles, il gouverne aussi le lâcher-prise qui nous libère de ce qui nous bloque, nous pèse au quotidien.
Mais voilà, nous avons de quoi nous reprendre en main…
Les exercices de Qi Gong qui favorisent le Poumon sont donc les bienvenus.
On cherche à ouvrir la poitrine en ouvrant les bras, à déverrouiller les épaules par des rotations par exemple. Ces mouvements seront complétés par quelques autres pour le Rein (dont la saison est l’hiver) afin de préparer la saison suivante.
Quelques jolies promenades en forêt, au bord de mer… bref dans la belle nature, correctement couvert (ni trop, ni trop peu), vous redonneront aussi un moral (de Métal !).
La médecine chinoise considère qu’il est important de recevoir l’énergie de la saison en cours en choisissant ses aliments.
Pour se nourrir en accord avec la saison, pas de choses compliquées, on choisit des aliments tièdes et neutres : poireau, oignons, ail, choux, navet et autres radis (légumes racines) … quelques légumineuses, quelques fruits secs… et un peu (on a dit « un peu » ! pas une louche !) de piquant (poivre, gingembre, piment…) ne fera pas de mal.
La couleur qui correspond à l’Automne/ Métal est le blanc, couleur du deuil, de la tristesse ...
Conseil de Xiao Long:
On évitera cependant de porter un pantalon blanc en particiulier pour les grandes promenades à la campagne, par temps de pluie…