Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 janvier 2011 6 08 /01 /janvier /2011 14:58

On peut se demander pourquoi il est parfois question de l'année du lapin (ou lièvre... mais là, on voit le lien: les oreilles!) et parfois question de l'année du chat.
Xiao Long s'est penché sur cette question qui l'empêchait de dormir.

L'usage des symboles animaliers dans l'astrologie de tradition chinoise remonte au VIe siècle avant J.-C. Il n'y a pas de chat dans le zodiaque chinois.lapin_b_lier.jpg

Cette coutume  trouve son explication dans une légende (au moins...).

Une nuit de Nouvel An, l'Empereur de Jade convia tous les animaux de la terre à lui rendre visite. Douze d'entre eux répondirent à l'appel et arrivèrent les premiers: le rat, le boeuf, le tigre, le lapin, le dragon, le serpent, le cheval, la chèvre, le singe, le coq, le chien et pour finir le cochon. Pour les remercier, Bouddha instaura, par cycle de 12 ans, une année "symbolique" en l'honneur de chacun des animaux. Il décréta également que chaque nouveau-né hériterait désormais des caractéristiques de l'animal dont l'année lui était consacrée. Pendant ce temps, le chat dormait. Car le chat, alors ami avec le rat, avait demandé à celui-ci de le réveiller pour se rendre à la convocation de L'empereur de Jade lors du Nouvel An, mais le rat partit sans rien dire (il connaissait le proverbe: "On ne réveille pas le chat qui  dort") et le chat ayant une panne de réveil rata son entrée dans le zodiaque chinois.

 

Mais il existe une autre légende qui, elle, expliquerait, pourquoi le chat fut banni du zodiaque en Chine et au Japon.

En effet, toutes le bêtes étaient réunies autour de la dépouille de Bouddha. Le chat tua alors un rat qui léchait l'huile d'une lampe (drôle d'idée!). Pour avoir commis ce crime, le chat fut exclu du zodiaque.

Mais les légendes, ce n'est pas ce qui manque. Une autre dit que le chat qui dormait (encore!) ne se serait pas rendu auprès de Bouddha lors de son entrée dans le Nirvana. Il fut alors rayé de la liste des animaux (carrément!)!

chat-dort-10.jpg 

 (Décidément, il n'y a que les miens de chats qui ne dorment pas...et qui miaulent à 4h du matin! Ils ne sont pas chinois, il faut dire et ils n'ont pas lu ces légendes... J'ai une version personnelle: on a choisi le lapin parce qu'il ne fait pas de bruit!?)

 

Mais alors, pourquoi le chat en signe astrologique au Vietnam? 

Selon S.White, le zodiaque chinois fut répandu au Vietnam, à une époque et dans une  contrée ou le lapin n'existait pas. Personne ne savait ce que c'était et les habitants  choisirent le chat, un animal avec deux (assez) grandes oreilles, pour le remplacer.

Il est aussi possible qu'il y ait eu confusion phonétique entre  “mao” ou “meo” signifiant le quatrième rameau terrestre ( en chinois, “mao”) et “miêu”, le chat (en chinois, “mao”,  et miaou chez nous.)...

 

lapinou_chaton.JPG

 

 

 

Bon, bref,  ce n'est pas aujourd'hui que nous aurons "La" réponse! Contentons nous de la fêter dignement le 3 février...^ ^ cette année du chat - lapin!

                                                                      

Partager cet article

Repost 0
Published by Xiao Long - dans CULTURE
commenter cet article

commentaires

NOUS CONTACTER:

XIAO LONG EST UN CLUB OU SE PRATIQUENT LE TAI JI QUAN, LE QI GONG ET LA RELAXATION. IL SE SITUE A EVREUX, QUARTIER DE SAINT MICHEL (27).

VOUS TROUVEREZ LES INFORMATIONS SUR LES COURS, LES HORAIRES ET NOTRE SALLE PLUS BAS SOUS LA RUBRIQUE "COURS HORAIRES".

POUR EN SAVOIR PLUS?

NOTRE MAIL: mushutaiji@gmail.com

Recherche

QUI EST XIAO LONG?

 


XIAO LONG:
"Petit Dragon"est notre logo. Il nous accompagne sur nos T-Shirts, nos sweats, nos circulaires d'information, il signe même nos articles! Il est sympathique, de bonne composition, à l'image de l'ambiance de notre section qui souhaite être conviviale, ce qui ne nuit en rien aux progrès de nos adhérents, ni au sérieux des cours, au contraire...

L'AUTEUR

Les textes sont rédigés par Xiao Long. Ce blog est a but non commercial, non lucratif. Il délivre des informations et des commentaires techniques et culturels pour les pratiquants de Tai Ji Quan et de Qi Gong ainsi que pour tous ceux qui s'interessent à la culture asiatique.