Certains d'entre vous ont découvert le taro lors du repas du jour de l'an sous forme de desserts. Le taro est un tubercule alimentaire des régions tropicales. Il ressemble un peu à la patate
douce. Ce rhizome peut atteindre 70cm sur 60 cm (de quoi faire quelques petits gâteaux!). Le plus souvent, il est ovoïde, blanc, rose ou mauve. Les tubercules peuvent être bouillis ou cuits à la
vapeur. A la cuisson la chair d'un blanc nacré devient jaune ou rouge violet. On peut les consommer en purée, ou en faire des ... frites!
Le taro a un goût de pomme de terre et de châtaigne. Les feuilles sont aussi comestibles et sont utilisées comme des épinards dans le calalou (!) ou le bouillon d'awara (!!).
C'est un tubercule que les Chinois aiment émincer en lanières pour imiter les nids d'hirondelles (qui les en remercient...). On le sert souvent dans les repas de mariage. Si vous voulez vous aventurer plus loin dans la connaissance du taro, utilisez votre savoir-faire pour confectionner des Bua Loi Phuak ! Facile !!!! Il suffit d’avoir 30 mn devant soi et… de trouver un taro…
Boulettes de Taro à la crème de coco
· 1 tasse de taro cuit et écrasé
· 2 tasses de farine de riz gluant
· 1 tasse de farine de maïs
· 4 tasses de lait de coco
· 1 tasse de sucre de palme
· 1 pincée de sel
· 6/8 cuil. à soupe d'eau
Mettez les farines de riz et de maïs dans un bol.
Ajoutez un peu d'eau et mélangez en pâte lisse.
Ajoutez le taro écrasé et pétrissez l'ensemble.
Roulez en petites boulettes et réservez.
Faites dissoudre le sucre de palme et le sel dans le lait de coco à la chaleur, sans cesser de remuer.
Portez à ébullition et ajoutez les boulettes de taro.
Sortez-les du feu lorsqu'elles sont cuites.
Servez chaud.