Je vous ai interrompu en plein Qi Gong des 5 animaux? Désolé!
Peut-être étiez-vous justement en train de saisir une pêche... Si vous passez l'été à cueillir des pêches, savez-vous que la pêche est symbole de bonheur et d'immortalité.
Dans la mythologie taoïste un pêcher fabuleux pousse dans le Palais de Xi Wang Mu, Reine Mère de l'Occident: il ne fleurit que tous les 3000 ans et ses fruits ne murissent qu'une fois tous les 3000 ans! Les pêches une fois mûres, et il faut être patient..., sont mangées par les immortels (on comprend pourquoi!) au cours d'un banquet solennel (dans le film "Le Royaume Interdit" dont Xiao Long a déjà parlé, on voit une scène où le Dieu Singe perturbe cette réunion).
La pêche est un des attributs du Dieu de la longévité, le Dieu étoile Shou Xing ("étoile du vieil âge") la tient dans sa main droite. On le reconnait à son grand front! Il est parfois accompagné d'une cigogne, d'une grue...
Les deux autres Dieux étoiles sont le Dieu du bonheur (Fu Xing) et le Dieu de la prospérité (Lu Xing). Xing signifie "étoile".
Dans la pharmacopée chinoise l'amande séchée (Tao Ren) est prescrite pour ses propriétés purificatrices (foie et intestins) et tonifiantes.