Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juillet 2009 6 04 /07 /juillet /2009 09:18

Vous  allez  faire les singes tout l'été, puisque cet animal est de saison, il est donc temps de donner quelques indications pour mieux comprendre et exécuter cette série de mouvements.
Comme toujours, il y a deux séries de 6 mouvements.
La première est assez simple, cependant il faut veiller à ce que les pieds soient écartés de la largeur du bassin pour une bonne stabilité, ce qui vous permettra de monter sur les pointes de pieds avec l'agilité du... singe. On entraîne ici le sens de l'équilibre et les muscles des jambes.
Les mains imitent les petites mains du singe et forment un crochet, tous les doigts se réunissent (comme pour Dan Bian, le simple fouet du Tai Ji Quan...). Il faut être rapide, vif dans ce mouvement de mains qui stimule le système neuromusculaire.
Enfin en haussant les épaules et en fermant la cage thoracique d'abord, puis en relâchant pour abaisser les mains, on masse le coeur et le cerveau est mieux irrigué. 

Le deuxième mouvement est plus complexe. Pour le mémoriser, on peut se raconter une histoire mondialement connue - ou presque: "La belle histoire du singe qui vole les pêches" !
Le singe est malin et méfiant, alors il regarde derrière lui: personne en vue! il regarde devant lui: pas un singe à repousser! Alors, il écarte les herbes hautes d'une main, de l'autre il saisit la pêche sur l'arbre, la cueille, la ramène vers lui, la regarde (et on ne lui laisse pas le temps de la manger, car on repart de l'autre côté pour voler les pêches du voisin de droite...)
Le regard est vif, il suit le mouvement. Le corps est ramassé au début (regarder derrière puis devant) puis s'ouvre et s'étire pour cueillir le fruit. Les mouvements sont rapides comme ceux d'un singe, mais sans exagération. Le plus difficile est la "cueillette": souvent la main arrière est un peu "morte", elle n'est pas toujours en crochet, parfois elle traîne vers le bas, sans doute est-on trop concentré sur la main qui cueille ou sur la pêche qui a l'air bien mûre!
L'esprit doit se relâcher (C'est comme pour tous les exercices de synchronisation farfelus que le professeur vous impose, euh, non, vous propose en cours...). Contrairement à ce que l'on pourrait croire (et oui!), cela soulage le cerveau et apaise les plus nerveux.
La coordination des mouvements est donc assez délicate: mais vous avez tout l'été pour vous entraîner!
Lien sur google chine, pour ceux qui rêvent de se mettre au chinois, une langue qui ne manque pas de caractère(s): "Wu Qin Xi", c'est tout de suite... sinon, les images sont une aide de toute façon... et il y a une chouette musique!
http://you.video.sina.com.cn/b/6254837-1311870902.html

Partager cet article

Repost 0
Published by Xiao Long - dans WU QIN XI (5 animaux)
commenter cet article

commentaires

NOUS CONTACTER:

XIAO LONG EST UN CLUB OU SE PRATIQUENT LE TAI JI QUAN, LE QI GONG ET LA RELAXATION. IL SE SITUE A EVREUX, QUARTIER DE SAINT MICHEL (27).

VOUS TROUVEREZ LES INFORMATIONS SUR LES COURS, LES HORAIRES ET NOTRE SALLE PLUS BAS SOUS LA RUBRIQUE "COURS HORAIRES".

POUR EN SAVOIR PLUS?

NOTRE MAIL: mushutaiji@gmail.com

Recherche

QUI EST XIAO LONG?

 


XIAO LONG:
"Petit Dragon"est notre logo. Il nous accompagne sur nos T-Shirts, nos sweats, nos circulaires d'information, il signe même nos articles! Il est sympathique, de bonne composition, à l'image de l'ambiance de notre section qui souhaite être conviviale, ce qui ne nuit en rien aux progrès de nos adhérents, ni au sérieux des cours, au contraire...

L'AUTEUR

Les textes sont rédigés par Xiao Long. Ce blog est a but non commercial, non lucratif. Il délivre des informations et des commentaires techniques et culturels pour les pratiquants de Tai Ji Quan et de Qi Gong ainsi que pour tous ceux qui s'interessent à la culture asiatique.