Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juin 2009 6 20 /06 /juin /2009 14:49

                                        Le Maître d'armes

Sorti en 2006, ce film mérite que l'on s'y arrête. Il nous permet de retrouver Jet Li dans un rôle traditionnel, plus humain, que ceux qu'il a joué dans certaines productions américaines récentes (que Xiao Long ne citera pas...) sous les traits de héros taciturnes et imperturbables.
Dans " Le Maitre d'armes" , il y a même un scénario (!), tout ne se joue pas exclusivement sur la seule qualité des performances martiales de Jet Li!
Ce qui peut nous intéresser dans cette histoire, c'est que l'on rencontre ici Huo Yan Yuanjia (1869-1910), qui fonda l'Ecole de Kung Fu de Jingwu Men, pour faire connaitre le Kung Fu à tous et restaurer la fierté du peuple chinois à  une époque où la Chine était soumise à la domination des nations étrangères...
Admirant son père, maitre renommé, et souhaitant suivre ses pas, il s'impose et ne rêve que d'une chose: devenir le plus grand combattant de Chine! Mais au cours d'un de ces défis, il tue son rival... Il se retire de longues années... Puis il trouve la "Voie", adopte une éthique intransigeante, ne combat désormais que pour son art, pas pour la politique, l'argent ou la gloire.
Il deviendra, en 1910 à Shanghai, un héros national lorsqu'il  défendra l'honneur bafoué du peuple chinois lors d'une compétition organisée par la chambre de commerce des puissances coloniales, où, en appliquant ses nouveaux préceptes, il est vainqueur de quatre champions de différentes nationalités.

  Sa rencontre préliminaire avec le karatéka japonais (Shido Kamura) lors d'une dégustation de thé est un passage que Xiao Long apprécie beaucoup: ces combattants à l'honneur sans tâche se reconnaissent, s'estiment, se respectent profondément. Leur but est la perfection de l'art, l'harmonie entre l'homme et le monde qui l'entoure: on se concentre sur l'essentiel!

 http://www.uipfrance.com/sites/maitredarmes/index.html

Partager cet article

Repost 0
Published by Xiao Long - dans LIVRE & FILM
commenter cet article

commentaires

NOUS CONTACTER:

XIAO LONG EST UN CLUB OU SE PRATIQUENT LE TAI JI QUAN, LE QI GONG ET LA RELAXATION. IL SE SITUE A EVREUX, QUARTIER DE SAINT MICHEL (27).

VOUS TROUVEREZ LES INFORMATIONS SUR LES COURS, LES HORAIRES ET NOTRE SALLE PLUS BAS SOUS LA RUBRIQUE "COURS HORAIRES".

POUR EN SAVOIR PLUS?

NOTRE MAIL: mushutaiji@gmail.com

Recherche

QUI EST XIAO LONG?

 


XIAO LONG:
"Petit Dragon"est notre logo. Il nous accompagne sur nos T-Shirts, nos sweats, nos circulaires d'information, il signe même nos articles! Il est sympathique, de bonne composition, à l'image de l'ambiance de notre section qui souhaite être conviviale, ce qui ne nuit en rien aux progrès de nos adhérents, ni au sérieux des cours, au contraire...

L'AUTEUR

Les textes sont rédigés par Xiao Long. Ce blog est a but non commercial, non lucratif. Il délivre des informations et des commentaires techniques et culturels pour les pratiquants de Tai Ji Quan et de Qi Gong ainsi que pour tous ceux qui s'interessent à la culture asiatique.