Il était une fois Hua Tuo (110-207 ? Dynastie des Han de l'Est). Comme souvent beaucoup de légendes tournent autour de ce personnage né à Qiao (Province de Anhui) et peu de choses sont vérifiables...
Il aurait étudié l'astronomie, la géographie, la littérature, l'histoire et ... l'agriculture (!) Puis il choisit la médecine et devint expert en acupuncture. Médecin taoïste, il aurait pratiqué aux alentours de sa province natale de très nombreuses interventions chirurgicales et aurait même découvert l'anesthésie (... sous chanvre indien!).
Constatant que l'exercice physique facilitait la digestion et la circulation et qu'il fortifiait le corps, Hua Tuo créa le "Jeu des 5 animaux"(Wu Qin Xi). Il semble cependant que ces exercices soient antérieurs à Hua Tuo qui les aurait rassemblés.
En imitant la férocité du tigre, la douceur du cerf, la fermeté de l'ours, l'agilité du singe et le déploiement de la grue, le corps et l'esprit se détendent.
"Le corps humain a besoin de travailler, mais il ne faut pas l'épuiser.(bien d'accord! dit Xiao Long.) Si on le secoue, le sang circule bien, les 100 maladies n'apparaissent pas".
Hua Tuo aurait été victime d'un chef de guerre, Cao Cao, qui souhaitait en faire son médecin personnel, ce que Hua aurait refusé. Une autre version dit que Hua aurait préconisé une intervention chirurgicale à Cao Cao qui souffrait de migraines, celui-ci (un peu parano...), croyant à un complot pour le supprimer, aurait ordonné la mort du médecin.
commenter cet article …