Shan Tong Bei 闪 通 臂 que l’on trouve traduit de différentes façons : Shan peut être « briller, étinceler ou esquiver », Tong signifie « passer à travers », communiquer et Bei se traduit par « bras », (bi) , on trouve aussi bei, dos, mon tout serait alors « L’éclair traverse le dos » (à ne pas confondre avec un lumbago qui se déclare !) ou « Esquiver la force avec les bras »(style Chen). On imagine alors que l’on frappe avec la rapidité de la foudre…
Il existe en fait, en Chine, une race de singe aux bras longs qui peuvent se gratter le dos facilement et que l’on nomme « Tong Bei Yuan ».
Nous (style Yang) appelons cette technique, « séparer les mains comme un éventail », sans doute parce qu’on y retrouve un mouvement d’ouverture de bras similaire à un éventail qui s’ouvre… car il y a Shan 闪 bras et Shan 扇éventail…. Bref, retenons l’image…
Sortons notre aiguille du fonds des mers et …tout en soulevant le pied gauche, les mains se rejoignent : la main
droite remonte, paume vers soi, pendant que la main gauche jusqu’alors sur le côté se replace au niveau du coude de la main droite, paume vers le coude (« l’éventail » est fermé). Puis
je pose le pied gauche pour passer en Gong Bu pendant que les mains s’écartent, « l’éventail s’ouvre », la main droite au niveau de la tête, paume vers
l’extérieur ; la main gauche poussant vers l’avant au niveau de l’épaule.
Que faisons-nous ?
Comme toujours, il y a plusieurs possibilités. On peut, dévier et se protéger avec le bras droit et pousser ou frapper sous l’aisselle notre partenaire avec la main gauche. On peut aussi dévier et saisir une attaque de poing avec la main droite et appliquer une clé à l’aide de la main gauche au niveau du coude du partenaire. On peut…faire plein de choses plus ou moins gentilles…
Points clés :
· Ne pas lever excessivement le coude droit en dépliant l’éventail
· Bien synchroniser passage de poids du corps dans la jambe avant et utilisation de la main gauche en frappe ou poussée afin de mobiliser l’ensemble du corps et pas seulement les membres supérieurs.
· Savoir s’arrêter en finition, pour que le genou ne dépasse pas le pied !
· Conserver un écartement de hanche naturel (ne pas avoir les pieds sur la même ligne !).
· Accessoirement, respirer, cela peut être utile, en respectant la règle : préparation en inspiration, finition en expiration.