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16 février 2013 6 16 /02 /février /2013 11:01

Le coq va se reposer et une jeune fille prend le relais : Yu Nu Chuan Suo.

Yu se traduit par « jade », le jade est ce qu’il y a de plus précieux, de plus doux, de plus beau. C’est une pierre-talisman, une pierre sacrée.  Nu signifie "femme,fille".

Les termes Yu Nu ensemble évoquent une femme d’une beauté et d’une grâce sans pareilles.

Chuan c’est « percer, traverser, pénétrer » et Suo est la navette (d’un métier à tisser). Chuan Suo décrit le trajet de la navette qui passe entre les fils de l’étoffe que l’on tisse. Le geste demande une grande dextérité et une grande précision.

Ainsi donc, le coq pose sa patte gauche au sol en diagonale et en expirant, pendant que les mains reforment un « ballon », main gauche en haut (droite en bas donc…). La main gauche passe en bas, paume vers l'avant, la main droite en haut, paume vers soi.

vlcsnap-2013-02-16-12h29m47s245

Puis tout en prenant appui sur le pied droit et en inspirant, la paume de la main droite se tourne vers l'extérieur, comme si on bloquait un coup venant de haut en bas avec son avant-bras. La main gauche "remonte" (de la hauteur du ventre à hauteur de poitrine) pour repousser l’adversaire. On expire. Il est important de synchroniser la poussée de la main avec le transfert de poids afin que cette poussée soit initiée par le corps et non par le bras seul.

vlcsnap-2013-02-16-12h30m08s2.jpg

Le poids du corps se replace dans le pied gauche, la pointe du pied droit se "referme" pour retrouver l'axe de déplacement. Les deux mains décrivent une sorte de S, l'idée étant de dévier une attaque adverse en diagonale, avant de saisir à nouveau le ballon, main gauche en bas cette fois, main droite en haut.

Le pied gauche se libère pour se replacer à 45° à gauche de l'axe de déplacement (les fils de l’étoffe commenceraient-ils à s’embrouiller ?). On inspire. Même mouvement à gauche cette fois pour finir, main gauche en haut en blocage, main droite en poussée. On expire.

 vlcsnap-2013-02-16-12h30m20s142.jpg

Les clés :

·         Conserver la forme ronde du ballon pour le faire "rouler" (pas de galette bretonne, même si c’est délicieux !).

·         La main qui bloque en haut est placée au-dessus et en avant de la tête (pour ne pas se laisser assommer par l'adversaire et recevoir en prime son propre bras...).

·         Pour la transition en S, imaginer que l'on dévie le bras de l'adversaire pour garder un écartement logique entre les deux mains (une distance poignet/coude).

·         Ne pas zapper les changements d'orientation, bien aller vers les côtés pour réaliser la navette, prendre le temps de bien repositionner la pointe du pied sur l'axe à chaque fois, pour ne pas avoir le corps dans une direction et le pied dans une autre, ce qui casserait l'harmonie et défierait toute logique (sans parler des genoux qui ne seront pas d'accord non plus et vous le feront comprendre douloureusement...)

F201212171401102219145632.jpg·         Le mouvement est très fluide, très rond, très agréable (si, si !), sans contrainte. La fille de jade lance la navette en douceur (ne pas confondre navette et club de golf...)... douceur, finesse...

 

 

 

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Published by Xiao Long - dans 24 MOUVEMENTS
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