A l'issu de notre ouverture, nous voilà prêts au départ:
Je saisis mon ballon Tai Ji, main droite en haut (et donc... main gauche en bas!), je passe mon poids dans la jambe droite pour libérer le pied gauche, et c'est parti! Je pose mon pied gauche par le talon sur le sol et je déroule lentement, bien sûr je déroule mes bras en même temps afin que mon mouvement soit coordonné, ce qui me permet, tout naturellement (si, si!) de "finir" simultanément haut et bas, mains et pieds.
Je n'ai pas oublié de respecter l'écartement de hanches en posant mon pied. Je n'oublie pas de regarder l'horizon (et non mes orteils). J'ai tout bien respiré, inspir en préparation, expir en finition (l'apnée, c'est que pour la plongée...).
Je porte mon poids sur ma jambe avant (gong bu), je soulève doucement la pointe du pied gauche en faisant passer mon poids sur la jambe droite, j'ouvre la pointe en pivotant sur le talon, et replace mon pied, pointe orientée vers la gauche à 45° (on viendra vérifier, attention!), je place tout mon poids dans la jambe gauche pour libérer ma jambe droite, tout en reprenant mon ballon main gauche en haut. Puis je ramène le pied près de la jambe gauche avant de la reposer devant en respectant l'écartement de hanches et je repars tranquillement pour le second Ye Ma Fen Zong, séparant doucement la crinière de ma monture!
En dessin et en photo, c'est pas vilain, mais c'est tellement mieux quand on le fait soi-même!