Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 janvier 2011 7 09 /01 /janvier /2011 11:40

l

Genoux convenablement brossés, occupons nous de Jin Bu Ban Lan Chui !

Le poids du corps passe sur la jambe arrière (droite), le pied gauche s’ouvre à 45°. Je prends appui sur la jambe gauche. Le poing droit se prépare en passant près du corps, la main gauche protégeant l’avant est placée devant le poing en question, comme pour le dissimuler. J’inspire sur la phase préparation.

Le poing sort de sa cachette (Ban) et en même temps le pied droit se pose par le talon pour avancer. J’expire.

Le pied s’ouvre à 45° vers la droite au moment où les deux bras s’écartent vers les côtés (chacun le sien…): à droite le poing, pouce vers l’arrière et à gauche la main ouverte (Lan). J’inspire. La main gauche poursuit son chemin vers l’avant pour bloquer-dévier, la main (poing) gauche continue vers l’arrière, puis passe à la taille, prêt pour la suite !!!

Au milieu de tout ça, je n’oublie pas d’avancer (Jin Bu) : appui arrière droite, talon gauche au sol, je n’ai plus qu’à passer le poids du corps sur la jambe gauche tout en frappant du poing (Chui), droit vers l’avant, la main gauche venant renforcer le poing au niveau du poignet. J’expire.

Un bien joli mouvement où la synchronisation est à l’ordre du jour : nous avons en effet, pour ceux auxquels ce fait aurait échappé, 2 bras, 2 jambes, ces éléments s’articulant (en plus !), le tout coordonné à la respiration (eh oui, on respire, on ne se refuse rien!)

Songer à ne pas se pencher en avant, garder son axe vertical. Penser aussi à ne pas monter l'épaule du bras qui arme sur le côté:  c'est la taille qui travaille et donne l'amplitude du mouvement.

Après avoir écumé les images du net pour trouver une illustration, je n’ai à proposer que celle-ci, la même technique mais dans la forme 24, il faut donc considérer que ban lan chui commence pour la 16 au 21d…ban-lan-chui-24.gif

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Xiao Long - dans 16 MOUVEMENTS
commenter cet article

commentaires

NOUS CONTACTER:

XIAO LONG EST UN CLUB OU SE PRATIQUENT LE TAI JI QUAN, LE QI GONG ET LA RELAXATION. IL SE SITUE A EVREUX, QUARTIER DE SAINT MICHEL (27).

VOUS TROUVEREZ LES INFORMATIONS SUR LES COURS, LES HORAIRES ET NOTRE SALLE PLUS BAS SOUS LA RUBRIQUE "COURS HORAIRES".

POUR EN SAVOIR PLUS?

NOTRE MAIL: mushutaiji@gmail.com

Recherche

QUI EST XIAO LONG?

 


XIAO LONG:
"Petit Dragon"est notre logo. Il nous accompagne sur nos T-Shirts, nos sweats, nos circulaires d'information, il signe même nos articles! Il est sympathique, de bonne composition, à l'image de l'ambiance de notre section qui souhaite être conviviale, ce qui ne nuit en rien aux progrès de nos adhérents, ni au sérieux des cours, au contraire...

L'AUTEUR

Les textes sont rédigés par Xiao Long. Ce blog est a but non commercial, non lucratif. Il délivre des informations et des commentaires techniques et culturels pour les pratiquants de Tai Ji Quan et de Qi Gong ainsi que pour tous ceux qui s'interessent à la culture asiatique.