La grue s'est posée en douceur et il faut à présent "brosser le genou" (lou xi ao bu). Le mouvement n'est pas très compliqué, bien moins que la grue, d'autant plus que si vous avez appris le 8 mouvements, cette technique est déjà connue.
On commence par brosser son genou droit, dégageant largement la poussière de la main droite et poussant face à soi de la main gauche.
Il suffit de vérifier:
*que le corps reste vertical (penser au fil!),
*que le genou ne dépasse pas les orteils en finition d'un beau gong bu (avec poids plus en avant et non pas un gong bu "d'occasion" avec poids trop au milieu... pour le cas où il faudrait partir plus vite que prévu!)
*que les épaules soient détendues, les coudes relâchés...
Rien que de très classique tout compte fait!
Puis on reproduit cette technique de l'autre côté.
D'un point de vue moins "ménager" (dépoussiérer ses genoux...) et plus efficace, on peut imaginer que la main qui brosse bloque et dévie une attaque de poing ou de pied, ce qui donne un peu de contenu au mouvement de balayage latéral. L'autre main peut pousser ou frapper, pousser l'épaule du partenaire (si l'attaque est croisée) ou frapper au plexus, ce qui peut aider à conserver la main à un niveau correct et logique (on ne s'attaque jamais à plus petit que soi! C'est une question d'éthique! Ni d'ailleurs à plus grand... C'est une question de prudence!)
Genoux propres... prochaine mission: jin bu ban lan chui!