Voilà le printemps, tout pousse, les mauvaises herbes aussi ! Et bientôt, nous verrons apparaître peut-être, dans un coin du jardin, du chiendent. Cette plante n’est pas très jolie : c’est donc une mauvaise herbe ! Elle a la réputation de se répandre facilement dans les jardins (elle n’est pas la seule…) , on la surnomme même « le froment rampant ».
Pourtant, cette herbe commune, est un symbole important en Chine. C’était une plante rituelle dans l’Antiquité pré impériale. Elle était utilisée pour filtrer les boissons sacrificielles.
Apparemment elle avait aussi un pouvoir démonifuge : sans doute l’élément avait-il peur de sa tête hirsute ?
On trouvait parfois des bouquets de chiendent suspendus sur les portes des maisons lors de la fête des « Cinq Vénimeux » : le cinquième mois de l’année est désigné sous le nom du mois du poison. La nature est en pleine expansion, et c’est le moment de repousser les pestilences qui sont représentées par cinq animaux vénimeux : le serpent, le lézard, le crapaud, le scorpion et le centipède, c’est-à-dire le mille-pattes.
Les cortèges funèbres étaient souvent précédés de personnes portant des bouquets de chiendent. On peut penser que sa couleur, un peu blanc, faisait qu’il était associé au deuil.
La représentation du chiendent n’étant pas très esthétique elle n’est pas utilisée dans les créations artistiques chinoises. On lui préfère avec raison la pivoine ou le lotus…
Sur le plan thérapeutique, le chiendent est bien connu pour ses vertus diurétiques. C’est aussi un calmant des inflammations des voies urinaires. Et on l’utilise aussi dans les problèmes de rétention d’eau.
Cette herbe n’est donc pas si « mauvaise »… et son nom peut-être un peu curieux :
嘎嘎草 Gāgā cǎo (herbe « coin coin » ? d’après ce que nous dit un traducteur … ou c’est un couac ? 杂草 zá cǎo, mauvaise herbe suffit.