Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 janvier 2023 7 01 /01 /janvier /2023 14:24

 

                     Voilà une période de l'année où souvent l’agitation règne, fêtes, soirées familiales et amicales, qui demandent quelques... préparatifs! Il faut ensuite retrouver son calme et peut-être enfin songer à prendre un peu de temps pour soi et s'accorder de vraies parenthèses - pas forcément de longues heures  (où irait-on les chercher?) - plutôt de petits moments bien à soi pour se re-la-xer.

Après tout, c’est parait-il la période des bonnes résolutions… alors…

 

PHOTO XIAO LONG

 

La Détente:

Pour décompresser simplement, il faut se trouver un moment où l'on sait que l'on ne sera pas dérangé, l'idéal étant une maison VIDE (rare!), l'extérieur est aussi assez sympa, mais en cette saison, il faut une grande motivation pour s'asseoir en zazen sur sa terrasse... Avantage, là, il n'y aura personne...  Enfin, peut-être un chat qui passe ? Un écureuil ?

Si vous êtes en ville, s’installer en extérieur est un vrai challenge, surtout au début : il va falloir composer avec les bruits divers.

Mais accepter les bruits quels qu’ils soient fait partie du jeu !

 

Certains vous dirons qu’il vaut mieux se poser le matin, d'autres le soir... Xiao Long vous dit "Dès que c'est possible". L’important, c’est de le faire, et l’idéal d’en faire une sorte de rituel, afin de conserver plus facilement cette nouvelle bonne habitude !

 

Installez vous confortablement, dans votre pièce préférée, avec vos petits coussins si besoin... téléphone coupé (pour éviter les coups de fils intempestifs des vendeurs de cuisine, de salons, des aménageurs de combles, des belle-mères,  etc...), dans la position qui vous convient, debout, assis, allongé, peu importe, l'essentiel est d'être à son aise et de ne ressentir aucune tension. Il vaut mieux prévoir une petite laine  (on va rester immobile un moment).

Bref, on s'installe, on fait son nid, comme les gamins avec leurs doudous et on est bien. Alors on peut commencer à se détendre.

On commence par détendre le visage, vérifier que le front soit lisse (la relaxation est un super antirides!), les yeux fermés sans pression, les joues souples, mâchoires relâchées (on les laisse descendre, comme le loup de Tex Avery devant une jolie fille!).

Puis on détend le cou, la nuque. Ces zones sont souvent les plus tendues, les plus difficiles à relâcher et à contrôler. Et on continue son chemin, détendant le dos, la poitrine, le ventre, les jambes, le tout en détail et jusqu'aux orteils.

Il faut prendre son temps, ne rien brusquer, insister sur les zones sensibles, revenir sur les endroits où des tensions se recréent, jusqu'à ce que tout le corps soit détendu. Là on pourra accorder toute son attention à sa respiration, l'affiner, la réguler, l'approfondir...

Et quand on décide enfin de reprendre pied dans la réalité, le chemin de retour se fait tranquille, les yeux s'ouvrent doucement, on reprend conscience. On peut se frotter les mains, les bras, les jambes, les pieds, le tout en douceur: hors de question de bondir et de repartir sur les chapeaux de roues!
 

Le Problème:

Si une question ressurgit sans cesse, du genre "LE" problème récurrent qui vous empoisonne l'existence, on peut essayer de prendre de la hauteur au cours de ce moment de relaxation (si, ça peut marcher!!!).

Il suffit de s'envoler, comme un oiseau, de monter haut dans le ciel (en imagination, bien sûr!) et de regarder en bas: les maisons, les arbres sont minuscules, les gens ne sont que de petits points sombres ... On monte encore plus haut, tout rapetisse encore, on voit la terre qui tourne (eh, oui!, elle tourne ! ) et de là haut , votre problème n'est plus qu'un ridicule grain de poussière , il suffit d'un souffle pour le faire disparaitre... plus loin, très loin...

 C'est à ce moment que l'on prend une bonne inspiration et on expire en ouvrant les yeux et (c'est magique!) le problème a disparu!

Enfin... Au moins pour un moment ! Mais, même si on ne gagne que quelques jours de calme, c'est toujours bon à pendre!.

Munis de ces quelques informations, il ne vous reste plus qu'à couper ordinateur et téléphone, sauter sur le coussin et la couverture les plus proches et vous DETENDRE...

 

PHOTO Xiao Long

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Published by Xiao Long - dans MEDITATION RELAXATION

Recherche

 Ce blog est a but non commercial, non lucratif. Il délivre des informations et des commentaires techniques et culturels pour les pratiquants de Tai Ji Quan et de Qi Gong ainsi que pour tous ceux qui s’intéressent à la culture asiatique.

Si vous voulez pratiquer le Tai Ji Quan ou le Qi Gong, allez sur le site de l'association Feng yu Long où vous trouverez toutes les informations nécessaires.

https://www.taijiqigongevreux.com/

 

.