Quand on dit bâton, on voit souvent le grand bâton, mais nous allons voir qu’il y a de nombreux « formats » de bâtons.
Lorsqu'on parle du bâton (Gun), on se dit que ce n'est pas une arme bien glorieuse comparée à ses compagnes: l'épée est plus noble, le sabre a du panache, la lance est guerrière et porte une belle barbe rouge, tout ça brille, et a du ... piquant!
Mais le bâton... ce n’est qu’un bout de bois ! C'est oublier un peu vite qu'un instrument est ce que l'on en fait. D’ailleurs, un bâton peut piquer aussi, même s’il n’est pas pointu au bout, et cela reste très efficace !
Combien de beaux combats au parapluie dans les films chinois! ou au journal roulé sur lui-même (qui sert enfin à quelque chose!) et que l’on utilise comme un ... bâton. Tout peut devenir une arme si on en décide ainsi. ☂
Le bâton eut donc rapidement la faveur de ceux qui, ni nobles, ni soldats devaient se défendre avec ce qui se trouvait à disposition.
Le bâton est semble-t-il assez peu pratiqué en Tai Ji (Tai Ji Gun), même si de nombreuses écoles affirment que le bâton contient toutes les autres armes, car il correspondrait à la Terre (le centre, l'harmonie, où se rejoignent Feu, Bois, Métal et Eau).
Les deux mains tiennent le bâton, ce qui demande une approche différente en comparaison des armes tenues à une seule main. C’est très intéressant d’avoir à manier une arme à deux mains et au moins … on ne se demande pas que faire avec la deuxième…
Et c'est une arme longue (2m environ), ce qui n'est pas sans avantages (il peut aller loin !) ni d’ailleurs sans inconvénient ( il faudra apprendre à gérer la distance! )
On peut pratiquer aussi le "bâton collant" grâce à des exercices similaires aux exercices de Tui Shou à mains nues...
Les techniques sont variées: tuigun: pousser, jigun: frapper, jiégun: intercepter, chuogun: piquer, pigun: fendre, liaogun: tourbillonner, zhagun: percer, saogun: balayer, mogun: essuyer... Bref, pas de quoi s’ennuyer.
Il existe aussi des bâtons courts (à préférer si vous voulez ménager votre plafond!). Le point commun: pas de tranchant, pas de pointe, les deux mains peuvent manipuler le bâton dans tous les sens. Et il existe aussi une pratique du double bâton.
Il y a des bâtons (Zhang) de taille moyenne comme celui que l’on utilise dans l’enchainement de Qi Gong (1,10 environ)
Il y a aussi le petit bâton, appelé parfois bâtonnet (mais là, ça fait franchement coton-tige ! Le Tai Ji Bang ou bâton taoïste est moins connu : il permet pourtant le travail sur le centre, le travail à deux, l'auto-massage, le renforcement des tendons... De nombreuses écoles l'utilise en entrainement et sa forme peut varier, mais le principe reste le même.
Les exercices au "bâton de longévité" auraient été crées par Chen Po Tuan plus connu sous le nom de "sage de la rivière" (Dynastie Song). Il aurait voyagé des monts Wudang aux monts Hua et développé des exercices comme "les 24 exercices saisonniers" ou le "qi gong du sommeil"
Sabre, épée, éventail, bâton... Vous avez donc le choix des armes...